200stran.com
Image default
Vegan / Bio

Chou-fleur à l’honneur !

24 mars 2015

Voici un légume qui, tout blanc qu’il est (nous vantons plutôt le vert foncé !), mérite qu’on y prête attention : facile à utiliser, même en « crusine » ! Le nombre de recettes qui lui font honneur est infini, il s’accommode d’une quantité de sauces et ses qualités nutritionnelles valent bien l’intérêt que l’on porte à sa famille, celle des crucifères.

Est-il vraiment aussi versatile ?

Certains utilisent le chou-fleur comme substitut à la farine dans les pâtes à pizza, ou l’écrasent à la façon d’une purée de pommes de terre ou en remplacent le riz blanc. (1)
Et si vous mangez « cuit » vous pouvez le griller en tranches à la façon d’un steak !

Le chou-fleur est un grand substitut dans de nombreux plats carnés traditionnels, pour les végétariens, les végétaliens ou simplement pour ceux qui veulent augmenter leur consommation de légumes. Vous trouverez ci-après quelques exemples d’utilisation CRUE que nous avons proposés sur notre blog :

Avantages nutritionnels du chou-fleur

Il nous offre une combinaison de vitamines C et K, de folate, d’acide pantothénique, de vitamines B1, B2, B3 et B6, de choline, de fibres, d’acides gras omega-3, de manganèse, de phosphore, de biotine, de potassium, de protéines et de magnésium. (3, 4)

Quelques études révèlent que le chou-fleur a des propriétés préventives du cancer (vessie, sein, côlon, prostate et ovaires). Ce crucifère blanc offre aussi un soutien à la détox, des bénéfices antioxydants, un soutien cardiovasculaire, des propriétés anti-inflammatoires et un soutien digestif.(3)

Les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn, de l’intestin irritable, d’une résistance à l’insuline, d’obésité, d’arthrite rhumatoïde, de diabète de type 2 et de colite ulcéreuse y ont trouvé aussi de l’aide dans leur bataille pour aller mieux.(3)

Quelle est l’histoire du chou-fleur ?

Le chou-fleur a des liens avec le chou sauvage qui trouve son origine dans l’ancienne Asie mineure et a connu de nombreuses transformations. Il est réapparu dans la région méditerranéenne où il a été disponible depuis au moins 600 ans avant J.C., plus particulièrement en Turquie et en Italie.(3)

Au milieu du 16ème siècle la France a sauté dans le wagon ! Il était cultivé au nord de l’Europe et dans les îles britanniques. Aujourd’hui le chou-fleur que nous connaissons et aimons est très proche du brocoli et les États-Unis, la France, l’Italie, l’Inde et la Chine sont des pays qui produisent les plus grandes quantités de chou-fleur de nos jours.(3,4)

Se pourrait-il que 2015 soit l’année où vous en augmenterez votre consommation familiale pour une meilleure santé ? Partagez vos meilleures recettes !

Sources :

(1) health.heraldtribune.com
(2) abcnews.go.com
(3) www.whfoods.com
(4) news.health.com

(D’après cet article en anglais)

A lire aussi

Détox de Printemps 2 jours – Pourquoi les smoothies verts

Irene

Crêpes crues au chou kale et autres gourmandises crues

Irene

Ravioles de légumes au pesto de kale (cru, vegan, sans gluten)

Irene

Que mange un crudivore végétalien ?

Irene

Soupe d’été au concombre (vidéo)

Irene

Petit-déjeuner cru pour ceux qui ont peur d’avoir faim

Irene