200stran.com
Image default
Vegan / Bio

Chou-fleur à l’honneur !

24 mars 2015

Voici un légume qui, tout blanc qu’il est (nous vantons plutôt le vert foncé !), mérite qu’on y prête attention : facile à utiliser, même en « crusine » ! Le nombre de recettes qui lui font honneur est infini, il s’accommode d’une quantité de sauces et ses qualités nutritionnelles valent bien l’intérêt que l’on porte à sa famille, celle des crucifères.

Est-il vraiment aussi versatile ?

Certains utilisent le chou-fleur comme substitut à la farine dans les pâtes à pizza, ou l’écrasent à la façon d’une purée de pommes de terre ou en remplacent le riz blanc. (1)
Et si vous mangez « cuit » vous pouvez le griller en tranches à la façon d’un steak !

Le chou-fleur est un grand substitut dans de nombreux plats carnés traditionnels, pour les végétariens, les végétaliens ou simplement pour ceux qui veulent augmenter leur consommation de légumes. Vous trouverez ci-après quelques exemples d’utilisation CRUE que nous avons proposés sur notre blog :

Avantages nutritionnels du chou-fleur

Il nous offre une combinaison de vitamines C et K, de folate, d’acide pantothénique, de vitamines B1, B2, B3 et B6, de choline, de fibres, d’acides gras omega-3, de manganèse, de phosphore, de biotine, de potassium, de protéines et de magnésium. (3, 4)

Quelques études révèlent que le chou-fleur a des propriétés préventives du cancer (vessie, sein, côlon, prostate et ovaires). Ce crucifère blanc offre aussi un soutien à la détox, des bénéfices antioxydants, un soutien cardiovasculaire, des propriétés anti-inflammatoires et un soutien digestif.(3)

Les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn, de l’intestin irritable, d’une résistance à l’insuline, d’obésité, d’arthrite rhumatoïde, de diabète de type 2 et de colite ulcéreuse y ont trouvé aussi de l’aide dans leur bataille pour aller mieux.(3)

Quelle est l’histoire du chou-fleur ?

Le chou-fleur a des liens avec le chou sauvage qui trouve son origine dans l’ancienne Asie mineure et a connu de nombreuses transformations. Il est réapparu dans la région méditerranéenne où il a été disponible depuis au moins 600 ans avant J.C., plus particulièrement en Turquie et en Italie.(3)

Au milieu du 16ème siècle la France a sauté dans le wagon ! Il était cultivé au nord de l’Europe et dans les îles britanniques. Aujourd’hui le chou-fleur que nous connaissons et aimons est très proche du brocoli et les États-Unis, la France, l’Italie, l’Inde et la Chine sont des pays qui produisent les plus grandes quantités de chou-fleur de nos jours.(3,4)

Se pourrait-il que 2015 soit l’année où vous en augmenterez votre consommation familiale pour une meilleure santé ? Partagez vos meilleures recettes !

Sources :

(1) health.heraldtribune.com
(2) abcnews.go.com
(3) www.whfoods.com
(4) news.health.com

(D’après cet article en anglais)

A lire aussi

Le chou-fleur, ses bienfaits et des recettes

Irene

Mousse végétale au chocolat

Irene

Comment consommer assez d’Oméga-3 sans manger de poissons

Irene

Recette festive (suite) crue végétalienne : velouté carotte – goji à la crème de coco

Irene

Je ne digère pas les aliments crus : lesquels ? (Vidéo)

Irene

Salade de betteraves et leurs fanes, sauce orientale

Irene