Image default
Entreprise

La grille d’évaluation de recrutement, un outil de base en phase d’embauche

Assimiler les différents outils de recrutement est une nécessité afin de pouvoir mener à bien sa mission d’embauche. La grille d’évaluation est un élément important qui permet non seulement de revoir rapidement les compétences de candidats mais qui facilite aussi la prise de décision pour la sélection finale.

Formulaire d’évaluation, c’est quoi ?

Un formulaire d’évaluation des entretiens permet aux enquêteurs d’employer le résultat de l’entretien d’un candidat de manière cohérente, en comparant les candidats de manière équitable. Les données sont ensuite transférées vers un tableau de bord utilisé par les ressources humaines ou le responsable du recrutement pour déterminer quel candidat, sur la base de tous les commentaires de l’intervieweur, convient le mieux à l’organisation.

Si vous cherchez à rationaliser votre processus d’entrevue, vous pouvez choisir un logiciel qui stocke toutes les informations relatives à vos candidats, y compris leur curriculum vitae et le tableau d’affichage de l’emploi à partir duquel ils ont postulé, au même endroit. Vous pouvez planifier des entretiens, envoyer des rappels automatiques et collaborer avec votre équipe pour prendre des décisions d’embauche collectives.

Exemples de formulaires d’entrevue

Il est important d’avoir à sa disposition du bon type de formulaire d’évaluation en fonction du poste proposé. Vous trouverez facilement un exemple de grille d’évaluation lors d’un entretien pour des rôles spécifiques en faisant les bonnes recherches. En attendant, le formulaire d’évaluation simple est un basique.

Utilisez ce modèle si vous recherchez simplement un document d’une page pour prendre des notes et noter le candidat pour 5 à 10 qualifications d’emploi. Il s’agit du formulaire d’évaluation des entretiens le meilleur et le plus simple à utiliser si vos enquêteurs n’ont pas beaucoup d’expérience en matière d’interview. C’est simple et permet aux évaluateurs d’évaluer chaque candidat en utilisant trois choix (médiocre, ok, excellent). Ces modèles étant modifiables, vous pouvez les modifier chacun en fonction de vos besoins particuliers en modifiant le texte des catégories, en modifiant l’échelle d’évaluation ou en ajoutant votre propre logo. Informations complètes sur le formulaire, telles que le nom de l’intervieweur, le nom du candidat, le titre du poste et la date.

Évaluez le candidat sur chacune des questions (médiocre, ok, excellent) en cochant la case correspondante. Une fois qu’ils ont terminé les évaluations de l’interviewer, comptez le nombre de chacun des notations «médiocre», «ok» et «excellent» et écrivez ce nombre au bas du formulaire d’évaluation de l’interview. Les intervieweurs encerclent ensuite leur note globale (qui est subjective; elle peut correspondre ou non au score numérique).

Enfin, ils devraient indiquer «oui» ou «non» s’ils ont recommandé au candidat. S’ils ont des commentaires sur les raisons pour lesquelles ils ont formulé une recommandation, ils peuvent écrire ceux-ci près des notations.

Contenu

Les formulaires d’évaluation des entretiens doivent inclure :

  • Prénom et nom du candidat
  • Poste ou titre du poste : il s’agit du poste pour lequel le candidat est interviewé
  • Nom de l’intervieweur : c’est le nom de la personne qui mène l’interview. Si vous menez un entretien de groupe avec un candidat, chaque intervieweur doit disposer de son propre exemplaire ou d’un accès électronique au formulaire d’entretien à remplir pour ce candidat.
  • Date et / ou heure de l’entretien
  • Critères d’évaluation : un moyen d’évaluer ou de noter le candidat sur chaque question. Les modèles utilisent souvent une simple échelle à 3 points, demandant aux évaluateurs de choisir parmi 3 options pour chaque élément – médiocre, correct ou excellent. Vous préférerez peut-être utiliser une échelle de 1 à 5, où 1 est faible et 5 excellent.
  • Questions : Vous pouvez avoir autant de questions que vous le souhaitez. Les modèles contiennent 10 questions pour l’entretien simple et 20 pour l’entretien plus complexe. Pour les rôles de niveau débutant, 5 à 10 questions suffisent généralement. Pour les rôles de direction et de direction, développez autant de questions que nécessaire pour déterminer l’expérience, les compétences, les aptitudes, les compétences, les comportements et l’adéquation culturelle.
  • Évaluation sommaire: Donnez un moyen d’additionner vos évaluations et d’obtenir une vision plus globale du candidat. Les différents modèles comptent simplement le nombre de ✓ coches, mais vous pouvez aussi opter pour des points allant de 1 à 5 pour faciliter le travail.

Related posts

Commercialisation et entretien de plotters en Suisse romande

Michel Cordy

Être propriétaire d’un vignoble, comment rentabiliser l’investissement ?

Claude

Comment se faire aider pour la réalisation de documents administratifs ?

Claude

Leave a Comment