Image default
Entreprise

Quel est l’intérêt de développer un blog ?

Longtemps limité à un usage personnel, le blog s’est peu à peu imposé comme un outil incontournable dans la mise en œuvre de la stratégie digitale des entreprises. Pourquoi et comment en créer un, et comment capitaliser le travail ?

Les bonnes raisons de créer un blog

La raison d’être d’un blog est de permettre à chacun d’exprimer ses connaissances et ses appétences et de partager ses centres d’intérêt. Pour une entreprise, un blog associé à un site vitrine ou à un site de e-commerce permet d’en améliorer la visibilité. Cependant, créer un blog optimisé en SEO implique une bonne connaissance des techniques. Une agence de communication est l’interlocuteur à privilégier pour la bonne conduite d’un tel projet.

Un blog apporte une forte valeur ajoutée à un site web. Cela passe par la mise en ligne d’informations utiles, attrayantes et régulièrement mises à jour, et c’est particulièrement apprécié par les moteurs de recherche qui scannent les contenus pour le référencement du site. Il est à rappeler que les billets de blog ne sont pas supprimés du site, contrairement à une page statique de nouveautés qu’on peut aussi alimenter en mettant un nouveau contenu à la place d’un ancien. En d’autres termes, plus on écrit des billets de blog, plus le site prend du volume en termes de contenu, et cela se ressent forcément sur le référencement.

Par ailleurs, un blog permet de renforcer le maillage de liens internes d’un site. Il est donc judicieux de penser à faire des liens vers des pages de son site, par exemple son e-boutique ou ses pages de destinations principales, quand on rédige des billets de blog. Vu de l’extérieur, cela renvoie une image dynamique tout en étant sérieuse. Par ailleurs, écrire des articles de blog sur des thématiques qu’on maîtrise permet d’asseoir sa notoriété. Le blogueur devient alors un expert dans son domaine.

Comment créer un blog de qualité ?

L’internaute qui effectue une recherche et qui formule sa requête sur un moteur de recherche attend des réponses aux questions qu’il se pose. L’efficacité d’un blog professionnel repose sur cette capacité à répondre de manière concrète et argumentée, le tout dans un langage agréable et facilement assimilable. Il est indispensable de donner à l’internaute un positionnement clair sur le périmètre de sujets traités et sur le ton sur lequel les informations sont livrées.

Pour une stratégie digitale efficace, il faut qu’un blog soit identifié comme faisant partie de son site interne. Il est donc déconseillé d’associer un blog, qu’il soit personnel ou professionnel, à un autre nom de domaine. Deux options sont possibles : créer une page web dans son site et insérer dans cette page ses articles de blog ou créer un sous domaine de son site.

Related posts

Louer un bureau à Lyon

Tamby

Pourquoi travailler avec une agence de création de site internet ou un freelance ?

Claude

Comment se faire aider pour la réalisation de documents administratifs ?

Claude

Leave a Comment