200stran.com
Image default
Vegan / Bio

En manger de toutes les couleurs ou l’importance de manger coloré

Pour profiter de toutes les vitamines, les minéraux, les enzymes naturelles mais surtout des antioxydants puissants (comme le bêta-carotène et la chlorophylle, entre autres) que vous offre la nature, une règle simple : manger le plus coloré possible et rien de mieux que de penser à l’arc-en-ciel pour se remémorer les légumes et les fruits dont nous avons besoin (à manger en saison, mûrs et issus de l’agriculture biologique dans la mesure du possible pour en retirer tous les bénéfices) et même l’hiver, c’est possible.

Rouge : tomates, poivrons, piments, haricots rouges, airelles, cerises, framboises, pommes, fraises, pastèque, prunes, groseilles, oranges sanguines, grenades, poires rouges, betteraves, radis, oignons rouges, rhubarbe, …

Orange : carottes, courges, patates douces, poivrons, oranges, clémentines et mandarines, melons, pêches, abricots, mangues, kakis, physalis…  

Jaune : maïs, citrons, bananes, betteraves jaunes, rutabagas, courgettes jaunes, tomates jaunes, ananas, graines de sésame, oléagineux (noix de macadamia, noix de cajou, amandes, noix de Grenoble), gingembre, quinoa, pois chiches, pamplemousses, durians, physalis, poires, prunes, nectarines, kiwis golden …

Vert : choux (lisses, frisés, de Bruxelles, brocoli), épinards, salades, avocats, blettes ou poirées, cresson, poireaux, céleri, courgettes, toutes les plantes sauvages comestibles (pissenlit, ortie, plantain, consoude…quelques exemples dans cet article), toutes les fanes (de radis, de chou-rave, de carottes…), herbes aromatiques (menthe, coriandre, persil, basilic…), concombres,  poires, pommes, raisins, kiwi …et bien sûr les algues

Violet / bleu : betteraves, chou rouge, aubergines, cassis, mûres, raisins, figues, prunes, myrtilles, maïs mauve, olives violettes, poivrons violets, carottes violettes, pommes de terre vitelotte …

Blanc : pommes de terre, oignons, ail, choux-fleurs, navets, panais, radis noirs, champignons, gingembre, pêches blanches, noix de coco…

Cette liste est bien sûr non exhaustive car en fonction des latitudes sous lesquelles vous vivez, vous trouverez certainement d’autres fruits ou légumes de couleurs que je ne connais pas.

Des études ont rapporté que les personnes ayant des taux sanguins élevés de carotène venant des fruits et des légumes voient leur risque d’avoir certains cancers diminuer drastiquement. Autre exemple : le lycopène, pigment qui confère à la tomate par exemple, sa belle couleur rouge est un autre antioxydant puissant. Les études lui prêtent notamment des effets protecteurs sur la prostate.

Les épinards, brocolis et autres végétaux à feuilles vertes sont riches en plus de la chlorophylle très précieuse, en lutéine et en zéaxanthine, des antioxydants qui s’accumulent plutôt au niveau de l’œil. Ils semblent exercer un effet protecteur vis-à-vis de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la principale cause d’altération de la vision survenant avec le vieillissement.

Et si l’hiver vous n’arrivez pas à consommer ou à trouver suffisamment d’aliments riches en chlorophylle, il sera toujours bon d’ajouter de la chlorophylle pure sous une forme facilement assimilable comme celle-ci par exemple qui est d’une grande qualité (chlorophylle magnésienne) :

Chlorophylle magnésienne pure en gélules végétales disponibles ici.

Les anthocyanes sont d’autres pigments antioxydants, retrouvés en grandes quantités, entre autres, dans les myrtilles. On leur doit les taches tenaces sur les tissus ou encore la couleur violacée sur la langue après en avoir mangé. Des études ont montré que ces colorants naturels peuvent réduire le vieillissement cérébral et repousser le développement de la maladie d’Alzheimer, la principale forme de démence sénile.

Dernière chose : plutôt que de manger une couleur par jour, variez les couleurs sur un même repas car il a été montré que les bénéfices retirés en sont plus grands.

A lire aussi

Smoothie gourmand Pumpkin Latte

Irene

Petit-déjeuner cru pour ceux qui ont peur d’avoir faim

Irene

Raviolis de betterave au frawmage de roquette et suprêmes d’orange

Irene

2 recettes de jus verts pour cet hiver

Irene

Les fleurs que vous pouvez manger (fleurs comestibles)

Irene

Nettoyage/détox de printemps : un jus et un smoothie verts adaptés

Irene