200stran.com
Image default
Emploi / Formation

Comment choisir la meilleure école Montessori?

Le programme Montessori s’est engagé à tenir sa promesse de promouvoir les méthodes d’apprentissage que Maria Montessori a établies il y a près d’un siècle. Cependant, si une école peut dire qu’elle suit la philosophie Montessori, elle n’en est peut-être pas aussi proche que vous le pensez. Alors, comment choisir la meilleure école Montessori pour votre enfant d’âge préscolaire?

La méthode Montessori

Une chose à considérer est le fait que les écoles Montessori permettent à l’enfant de poursuivre ses études à son propre rythme et selon sa propre méthode, alors que les écoles traditionnelles obligent votre enfant à suivre un programme et des critères spécifiques. Si l’école suit un programme défini qui s’applique à tous les élèves, il ne s’agit pas d’une véritable école Montessori.

Les élèves qui fréquentent de vraies écoles Montessori sont autorisés à créer leur propre horaire et leur propre répartition du temps scolaire, alors que les écoles traditionnelles font le contraire.

Les avantages de la pédagogie Montessori

La plupart des écoles Montessori disposent de salles de classe qui permettent aux enfants d’avoir un environnement dans lequel ils peuvent choisir parmi plusieurs activités d’apprentissage afin d’acquérir les connaissances nécessaires. Ils participent activement à leur éducation car ils travaillent à leur propre rythme et peuvent apprendre ce qu’ils veulent quand ils se sentent prêts à le faire.

Une grande différence entre les classes traditionnelles et les classes Montessori est que, alors que les classes normales comprennent un enseignant qui enseigne ce qu’il juge nécessaire tandis que les élèves se détachent lentement de la leçon, les classes Montessori ont des enseignants qui sont là pour simplement guider l’élève lorsqu’il s’écarte de sa direction d’apprentissage.

Alors que la plupart des écoles traditionnelles ont un système bien défini de récompenses et de punitions, les écoles Montessori laissent l’enfant se récompenser et se punir lui-même.

Trouver la bonne école maternelle, près de chez vous

Comme ces écoles maternelles commencent à se développer dans tous les pays, certaines commencent à réduire leurs objectifs de base au point où chaque école est créée dans un but différent ou pour l’étude du travail que la méthode Montessori.

Alors comment s’assurer que votre enfant d’âge préscolaire est dans l’école qui lui convient ?

Faites en sorte de trouver une école qui est accréditée et qui peut présenter les documents appropriés pour prouver qu’elle suit la méthode d’enseignement Montessori et qu’elle suit les diverses activités d’apprentissage et de progression établies pour l’apprentissage dans les écoles Montessori.

Assurez-vous également que l’école est sûre pour votre enfant en prenant bien soin des élèves qui y entrent. Encore une fois, les enseignants doivent montrer qu’ils ne sont pas là pour enseigner ou imposer un apprentissage à un élève, mais simplement pour voir qu’un apprentissage réel a lieu. Ainsi, si certaines règles et certains programmes sont appliqués à l’ensemble de la classe, ce n’est peut-être pas l’école Montessori que vous souhaitez pour votre enfant.

A lire aussi

Le métier de transcripteur audio freelance

administrateur

Procédés d’évaluation du niveau d’anglais lors d’un recrutement

sophie

Quels sont les diplômes à détenir pour exercer un métier dans la comptabilité ?

Claude

Architecture d’intérieur: apprendre à jouer des couleurs

Michel Cordy

Comment devenir un couvreur?

Tamby

Les bonnes stratégies pour trouver un emploi efficacement

Tamby