200stran.com
Image default
Emploi / Formation

Le métier de transcripteur audio freelance

Le métier de transcripteur en ligne consiste à convertir des enregistrements audio ou vidéo à l’écrit en fonction des consignes. Autrement dit, il a pour tâche de convertir la parole en texte. Ainsi, il intervient dans la rédaction des rapports, des comptes-rendus de réunion, conférences, interviews, etc. Cependant, ce passage du support audio ou vidéo à un support écrit lisible et publiable suit diverses étapes. En effet, la mission d’un transcripteur va au-delà de la simple transcription en texte qu’est la saisie.

Une transcription audio efficace exige non seulement une bonne préparation, mais aussi des recherches de vocabulaire, une réécriture et une relecture. Le transcripteur audio peut travailler en freelance ou pour une agence.

Quelle est la principale mission d’un transcripteur audio ?

La saisie est le cœur du métier de transcription. Le Scribe Audio ou le transcripteur a pour tâche principale de convertir des enregistrements audio ou vidéo en texte. Il s’agit ici d’une activité chronophage. Le temps de travail d’un transcripteur varie selon que la transcription soit automatique ou entièrement manuelle. Pour transcrire une heure d’enregistrement audio ou vidéo, il faut compter en moyenne 6 heures pour la saisie ou 4 heures d’écoute avec relecture pour une transcription vocale automatique.

Les variables qui jouent sur la vitesse de transcription

Certaines variables peuvent influer sur le temps de la saisie. Il s’agit entre autres :

  • du type de transcription demandée : une transcription in extenso ne s’effectue pas de la même manière qu’une transcription remaniée ;
  • des supports d’enregistrement : la transcription d’une dictée diffère de la transcription d’un entretien ou de débats.
  • du nombre d’intervenants : la transcription d’un entretien individuel avec un seul interlocuteur et de bonne qualité sonore se traite différemment de celle d’une réunion avec plusieurs intervenants ;
  • de la qualité de l’audio ;
  • du thème traité ou la langue ;
  • de la fidélité de la transcription : la prise en compte des interjections, interrogations, hésitations et répétitions peut rendre la transcription fastidieuse et chronophage.

Quid du matériel du transcripteur audio ?

Pour transcrire dans de bonnes conditions et s’assurer de la qualité de sa tâche, le transcripteur doit recourir à l’usage de certains outils et logiciels, peu importe le type de transcription. En effet, il existe des outils et logiciels qui permettent au transcripteur de transcrire dans de meilleures conditions et de se faciliter la vie.

Ainsi pour des transcriptions manuelles, le pédalier et un logiciel de transcription tel que Express Scribe ou oTranscribe sont recommandés. Ils facilitent la saisie et permettent de réduire le temps de transcription. Un logiciel de lecture audio permet de régler le débit de parole ce qui améliore le confort d’écoute. De plus, certaines fonctionnalités en commandes clavier permettent de marquer des arrêts et de reprendre la lecture. Il s’agit des commandes qui s’effectuent avec un pédalier et qui apportent également un véritable confort lors de la saisie.

Côté clavier, il est préférable d’opter pour celui disposé en BÉPO que celui AZERTY, car il est plus ergonomique pour le français et permet de saisir plus rapidement. Par ailleurs, pour réaliser des transcriptions automatiques, le transcripteur doit utiliser un logiciel de reconnaissance vocale et un bon micro, ou simplement d’un logiciel de transcription vocale automatique.

Enfin, la qualité d’écoute étant primordiale dans la transcription d’un fichier audio, il est essentiel pour le transcripteur de se doter d’un bon casque afin de mieux entendre ce qui est dit.

A lire aussi

Comment choisir son jardinier paysagiste?

Tamby

Maçon, tout savoir sur le métier

Tamby

Formation : renforcez vos acquis et développez votre talent

Claude

Logiciels LMS: la nouvelle tendance du e-learning

Michel Cordy

Les différentes prestations d’un élagueur

Tamby

Comment choisir la meilleure école Montessori?

Michel Cordy