200stran.com
Image default
Emploi / Formation

Comment se déroulent les épreuves pour le DCG ?

Parmi les professionnels les plus recherchés dans l’univers de l’entreprise sont ceux du secteur de la comptabilité. La filière offre un métier très polyvalent, stable et surtout mieux rémunéré. Il ne faut pas oublier que le comptable fait partie des piliers qui font tourner la boîte. Pour occuper un poste aussi important, il faut passer par des écoles spécialisées dans le domaine. Le diplôme du premier cycle est le DCG. Comment ça fonctionne

La formation en DCG

Le DCG ou diplôme de comptabilité et gestion est un diplôme d’États de grade licence. Il est équivalent à un Bac +3 et se prépare en trois ans. Il forme les étudiants à l’initiation des bases importantes du métier de la finance et comptabilité. C’est aussi un passage obligé pour accéder à la formation en Expertise-Comptable.

Tous les titulaires de Bac ES, S et STMG peuvent s’inscrire pour la formation au DCG. Cette dernière comprend 13 UE au total. Elle peut également être accédée par les étudiants issus des centres de formation d’apprentis. Ceux qui disposent déjà d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations ou bien d’un BTS en comptabilité et gestion peuvent entrer directement en deuxième année. Dans ce cas, quelques épreuves sont dispensées.

Il est à noter que plusieurs établissements agrées proposent aujourd’hui ce type de formation sous différentes voies, dont la formation initiale, en alternance, à la carte ou distance.

Les examens et validation d’un DCG

L’épreuve DCG comprend une épreuve facultative en langue étrangère et une épreuve obligatoire comportant les 13 UE qui ont été réparties sur les trois années de formation. Pour valider le diplôme, il est tout à fait possible de passer plusieurs sessions d’examen et répartir les matières selon ses choix. Vous pouvez également passer l’épreuve en intégralité.

Parmi les UV incontournables, il y a l’économie et finance, droit, comptabilité, contrôle de gestion, anglais appliqué et bien d’autres encore. Une moyenne générale supérieure ou égale à 1020 est obligatoire pour réussir à l’épreuve. Si le candidat a obtenu une note entre 7 et 1020, il a encore la chance de repasser la matière sur laquelle il n’a pas assuré.

Lors de l’épreuve DCG, tous les candidats devraient se munir d’une pièce d’identité et de leur convocation à présenter avant de rentrer dans la salle. Les tables sont individuelles et portent une étiquette comportant le nom et le numéro de matricule du candidat.

A lire aussi

Comment devenir un couvreur?

Tamby

Village de l’emploi avis : comment devenir consultant en systèmes d’Information ?

administrateur

Logiciels LMS: la nouvelle tendance du e-learning

Michel Cordy

Procédés d’évaluation du niveau d’anglais lors d’un recrutement

sophie

Le métier de transcripteur audio freelance

administrateur

Les bonnes stratégies pour trouver un emploi efficacement

Tamby