200stran.com
Image default
Emploi / Formation

Comment devenir un couvreur?

Étant un métier plein de perspectives, beaucoup de personnes se penchent vers les travaux de toiture. Mais comment devenir professionnel dans ce domaine? Découvrez tout ce qu’il vous faut pour œuvrer les toitures dans ce guide.

Détails sur le métier d’un couvreur

Un professionnel en toiture comme https://www.couvreur-02.fr/ réalise tous les types de travaux de toiture. Il s’occupe principalement de l’installation, de l’entretien, de la réparation, et de la rénovation du toit. Il assure également les interventions diverses telles que le renforcement de l’étanchéité du revêtement, le traitement des fuites, la gestion de l’évacuation des eaux du toit, de démoussage, etc. Pour assurer les tâches qui lui sont confiées, l’artisan agit en suivant les renseignements qui sont indiqués dans un plan préétabli. Dans le contexte de son métier, il sera amené à travailler différents matériaux, dont les ardoises, l’aluminium, le verre, le zinc, l’acier, le béton, etc.

À propos des qualités requises

Pour travailler les couvertures, vous devez disposer de quelques qualités. Vu que les travaux se déroulent sur les toits, le couvreur ne doit pas avoir peur du haut. Le sens de l’équilibre est inévitable dans ce genre d’emploi. Aussi, il doit être en doté d’une grande vigilance ainsi qu’une énorme capacité à se concentrer. En plus de ces performances physiques, le professionnel doit également être en mesure d’élaborer des plans bien détaillés. Pour cela, une notion en dessin et en géométrie est nécessaire. Puis, savoir manipuler les divers outils indispensables aux différents travaux de toiture est crucial afin d’assurer la qualité de l’œuvre. Chaque client impose ses exigences, et il appartient à l’artisan de fournir de les satisfaire.

Concernant les débouchés du métier

Comme mentionné plus haut, le métier de couvreur est rempli de perspectives d’évolution. En effet, vous pouvez vous spécialiser dans un matériau bien défini tel que l’ardoise, la tuile, les travaux de zinguerie. Vous pouvez également acquérir une spécialisation en monuments historiques. Après avoir fait vos preuves, vous pouvez envisager une autre occupation dont celle d’un installateur photovoltaïque, ou d’un plombier-zingueur, etc. En recourant à une formation additionnelle, vous pouvez aussi être promu en tant que chef couvreur. Dans ce cas, vous serez un manager d’équipe. En exerçant cette fonction, vous pouvez soit travailler à votre propre compte, soit intégrer une entreprise spécialisée. Pour vous donner une petite idée sur le salaire, un débutant perçoit en général 1430 € brut par mois. Cette rémunération augmente avec l’expérience et les promotions de poste.

Focus sur les formations pour devenir couvreur

Si vous désirez occuper le métier de couvreur, vous pouvez intégrer un lycée professionnel dans le but de décrocher des diplômes spécifiques dont un CAP couvreur, ou un CAP étancheur du BTP et des TP, ou une MC en zinguerie. Sinon, d’autres diplômes niveau Bac peuvent faire l’affaire. Il s’agit notamment du bac pro intervention sur le patrimoine bâti option couverture, du brevet professionnel sur l’étanchéité du bâtiment et des travaux publics, un brevet professionnel de couvreur, ou un brevet de maîtrise des métiers de la piscine. Dans le cas où vous envisageriez de diriger une équipe, un niveau bac+2 s’avère nécessaire. En effet, vous devez être titulaire d’un BTS charpente-couverture ou un BTS enveloppe du bâtiment sur la façade et l’étanchéité. Contrairement aux autres formations, les études pour devenir un couvreur qualifié ne sont pas longues. Et ce travail convient bien aux hommes qu’aux femmes.

A lire aussi

Logiciels LMS: la nouvelle tendance du e-learning

Michel Cordy

Maçon, tout savoir sur le métier

Tamby

Formation : renforcez vos acquis et développez votre talent

Claude

Quels sont les débouchés après un BTS tourisme ?

administrateur

Village de l’emploi avis : comment devenir consultant en systèmes d’Information ?

administrateur

Comment choisir son jardinier paysagiste?

Tamby