200stran.com
Image default
Emploi / Formation

Les différentes prestations d’un élagueur

Si vous souhaitez mieux prendre soin de vos végétations, la meilleure manière est de faire appel à un élagueur. Il dispose en effet des compétences nécessaires pour exécuter correctement les entretiens spécifiques et répondre ainsi à vos attentes. Ses interventions permettront certainement à vos arbustes de s’épanouir comme il faut. Et tant qu’à faire, autant profiter de l’étendue de ses compétences pour réaliser différents travaux d’élagage. Vous pouvez ainsi bénéficier de cette opportunité de travailler avec un expert pour optimiser l’entretien de votre jardin. Pour vous faire une idée précise des tâches à accomplir, un tour d’horizon sur l’ensemble de ses prestations s’impose.

Découverte des différents types d’élagage

Les activités de l’élagueur dépendront en effet du type de prestations que vous serez amenés à lui confier. D’une manière générale, les champs d’intervention de ce professionnel s’étendent aux arbres, aux souches ou encore aux espaces verts. En tenant compte des objectifs souhaités, il peut pratiquer différentes tailles (douce, sévère ou d’éclaircie). Pour ce faire, il existe trois types de travaux d’élagage :

  • ornemental,
  • fruitier,
  • sylvicole

Le premier consiste à harmoniser l’ensemble des végétations pour améliorer l’aspect esthétique de votre jardin. Le second permet d’optimiser le rendement des plantations dans le domaine de l’arboriculture fruitière. Quant au dernier, c’est une technique qui permet d’améliorer la qualité des arbres destinés à une production commerciale. Selon le cas, le professionnel procèdera à l’abattage des végétaux avec une coupe à leur racine. Des mesures de sécurité s’imposent, afin de baliser les chutes de l’arbre. Dans d’autres circonstances, l’élagueur peut estimer qu’il serait nécessaire de démonter une plante, s’il lui est impossible de l’abattre. En travaillant sur un arbre fruitier, il réalisera plutôt une taille de simulation. Dans le cadre d’un entretien annuel, il peut s’occuper de tailler vos haies, de tondre vos gazons ou de débroussailler vos terrains. Pour vous débarrasser des vieilles souches, il a la possibilité de les rogner ou bien de les dessoucher. Et enfin, ce spécialiste s’occupera de broyer les branches ou bien de fendre les bois, afin de parachever les travaux.

Optimisation de vos travaux d’élagage

Il est parfaitement possible en effet d’optimiser vos travaux d’élagage pour le plus grand bien de vos végétaux et d’en tirer profit en même temps. Pour ce faire, au terme des abattages, les déchets verts comme les branches et les bois peuvent être valorisés. Le broyat des branches servira à couvrir le sol pour lui procurer plus d’humidité. Lorsqu’il se décompose, il se transformera en compost pour enrichir les terrains de cultures. Au lieu de jeter les troncs et les grosses branches, demandez à un élagueur professionnel de les débiter en bois de chauffe. Tandis que les espèces nobles ou les arbres fruitiers feront l’objet d’une transformation pour réaliser des objets usuels ou des œuvres d’art.

Les matériels adaptés pour réaliser des travaux d’élagage

Pour remplir ses engagements, cet élagueur expérimenté qui se trouve en Ardennes par exemple a à sa disposition des matériels adaptés, au-delà de ses compétences en élagage. À commencer par des accessoires de démontages et la dotation en broyeur de branches, ainsi qu’en kits pour grimper sur les arbres. Il peut avoir aussi besoin de différents types de rogneuses, qu’elles soient compactes ou sur chenille, pour travailler sur les souches. Des matériels dédiés pour tailler les haies, débroussailler lui seront également d’une grande utilité. D’autres équipements comme un souffleur, une fendeuse, une tronçonneuse, une tondeuse ou bien un demper à chenilles ainsi qu’un microtracteur avec un girobroyeur seront notamment nécessaires. Pour compléter le tout, un camion benne peut s’avérer indispensable. Grâce à tous ces outils indispensables pour remplir sa mission, votre élagueur saura vous apporter ses appuis. L’ensemble de ses expertises viendra compléter le tout, afin lui donner amplement les moyens de réaliser convenablement vos travaux.

A lire aussi

Comment devenir un couvreur?

Tamby

Architecture d’intérieur: apprendre à jouer des couleurs

Michel Cordy

Le métier de transcripteur audio freelance

administrateur

Formation : renforcez vos acquis et développez votre talent

Claude

Quels sont les débouchés après un BTS tourisme ?

administrateur

Comment choisir son jardinier paysagiste?

Tamby