22 mai 2015
Cette affirmation : « Je ne digère pas les aliments crus » n’est pas rare à notre époque où la majorité des systèmes digestifs est déficiente. Cause : un affaiblissement des capacités digestives dû, en grande partie, à une alimentation principalement cuite et molle qui s’est intensifiée depuis l’écrasante influence de l’industrie dans l’offre alimentaire et les changements de mode de vie.
Pourtant il faut examiner avec attention ce problème, où il se situe exactement et pourquoi. Comment y remédier ?
Vous aurez des pistes de réflexion (non exhaustives !) dans cette vidéo :
Bien faire la distinction entre l’impossibilité à digérer :
- les aliments crus, tels que la Nature nous les offre : fruits, légumes, verdures ;
- les verdures seulement ;
- les plats « crusinés ».
Ces trois problèmes pouvant avoir des causes très différentes.
Par ailleurs :
Voir notre avertissement sur cette page de notre ancien blog.
Manger CRU, n’est pas forcément manger SAIN : il faut manger VIVANT, léger et nutritif.
Des aliments VIVANTS sont des aliments FRAIS, BIO, non transformés par la cuisson, les plus proches possible de l’état dans lequel la Nature nous les fournit.
Certains plats (dénommés souvent comme « gourmets ») sont des plats de TRANSITION, entre une alimentation « normale » et une autre plus végétale et plus VIVANTE (la chair animale est issue de « cadavres » : les animaux dont elle vient sont morts… exception faite des huitres !). Ils deviendront par la suite des plats exceptionnels à réserver aux fêtes ou aux occasions spéciales et à consommer en toute petite quantité (Étant souvent beaucoup trop riches en graisses et en sucres pour les capacités du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas, et pour vous assurer une forme maximale) ! Même les 10% de graisses préconisés par le Dr Doug Graham peuvent être excessifs pour certains organismes…
Voir aussi les nombreuses autres suggestions, concernant la nutrition crue en particulier, sur notre site ou sur notre ancien blog (catégorie « Nutrition« ).
Article traitant de l’intolérance aux verdures ici.
Maladie de Crohn voir ici et ici.
Voir la recette de la Soupe énergétique d’Ann Wigmore.
Les meilleures graisses dont votre cerveau a besoin se trouvent dans les algues bleu-vert (chlorella, spiruline, algue Klamath E3AFA).
Pour vous éduquer sur le sujet : lire l’excellentissime livre (le plus complet à ma connaissance) du Dr Gabriel Cousens, végétalien crudivore depuis environ 40 ans avec une très longue expérience clinique :
« Se nourrir en conscience »
en vente et téléchargeable ici.
Voir aussi notre livre « Les incroyables vertus des smoothies verts » (nouvelle édition).