200stran.com
Image default
Vegan / Bio

Crème dessert crue et vegan sur lit de fruits frais

Cette crème légère est non seulement un délice mais elle est hyper simple et rapide à réaliser ! Et en plus, de vous régaler, elle prendra soin de vos intestins grâce au psyllium qu’elle contient.

Le psyllium (ou plantain des Indes) est une plante formidable que nous devrions tous intégrer dans notre alimentation. Riche en fibres, il est un excellent régulateur du péristaltisme que vous ayez tendance à trop éliminer ou au contraire pas assez !

Le psyllium pourrait être remplacé par les graines de lin, malgré tout il leur était préféré par Hildegarde de Bingen (bénédictine célèbre encore aujourd’hui, pour ses conseils de santé) qui trouvait les graines de lin déminéralisantes. Personnellement, je trouve que le résultat final des crèmes est bien plus agréable avec le psyllium en poudre qu’avec les graines de lin moulues.

Cette délicieuse recette, nous la devons à Sergei et Valya Boutenko.

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau pure
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml de nectar de coco ou de miel (non vegan) ou encore une dizaine de dattes dénoyautées (quantités à ajuster selon votre goût)
  • 20 gouttes d’extrait de vanille
  • 1 tasse (250 ml) d’amandes pelées*, de préférence trempées une nuit
  • le jus d’1/2 citron
  • 8 c. à café rases de psyllium en poudre fine ou 5 c. à café rases de psyllium en poudre extra-fine

Pelez les fruits de votre choix et coupez-les en lamelles ou en dés. Placez-les dans des coupes.

En automne et en hiver, vous pouvez choisir : des poires, des pommes, des kiwis, des kakis (joli contraste de couleur), des bananes, des oranges/mandarines, de l’ananas …

En été, vous aurez le choix entre : des fraises, des framboises, des myrtilles, des pêches, des abricots, …

Mixez tous les ingrédients indiqués dans la liste à l’exception du psyllium en poudre, dans un blender jusqu’à obtenir une texture lisse et peu épaisse. Tout en continuant à mixer, ajoutez ensuite le psyllium en poudre. La crème va commencer à épaissir.

Versez aussitôt, sans attendre, sur les fruits. Vous pouvez faire des couches en alternant fruits et crème plusieurs fois.

La crème va épaissir en quelques minutes. Consommez de suite ou gardez au réfrigérateur (jusqu’à 4 jours).

Vous pouvez réaliser cette crème avec d’autres oléagineux que les amandes. Personnellement, j’adore la préparer avec des noix du Brésil, riches en sélénium, mais vous pourriez également la tester avec des noix de macadamia. Ces 2 variétés d’oléagineux étant assez doux au goût, cette crème ainsi préparée, pourra plaire au plus grand nombre et s’accorder avec toutes sortes de fruits.

Vous constaterez que cette crème n’est pas grasse contrairement à de nombreux autres desserts crus incluant des oléagineux. En effet, la quantité d’amandes est faible par rapport à la quantité d’eau utilisée. Cela en fait donc un dessert relativement léger.

* Pour peler des amandes, sans les ébouillanter, il faut qu’elles aient trempé quelques heures et qu’elles soient pelées pendant qu’elles sont encore mouillées. Mais il est aussi possible de verser dessus de l’eau à presque-ébullition dans laquelle elles tremperont maximum 20 secondes, puis les passer sous l’eau froide et alors elles se pèlent aussi très bien sans avoir détruit l’avantage du trempage « revitalisant » précédemment effectué.

A lire aussi

2 recettes de jus à préparer au blender ou à l’extracteur

Irene

Encas cru « Pâte de cookies rose » (Vidéo)

Irene

Passez au cru sans moyens financiers

Irene

12 jours avant Noël – 12 recettes : biscrus de Noël aux épices natures, au chocolat noir ou au chocolat blanc

Irene

Un gâteau pour les choco…oliques !

Irene

Faut-il manger plus d’algues ?

Irene