200stran.com
Image default
Vegan / Bio

Le bénéfice nutritionnel de différentes verdures

19 mai 2015

La science moderne a certainement prouvé que nos ancêtres avaient raison à propos des légumes à feuilles vertes et qu’ils étaient les aliments les plus riches en nutriments de la planète. La science moderne ayant la capacité de mesurer la quantité exacte de chaque nutriment se trouvant dans un aliment, les chercheurs ont découvert que les légumes à feuilles vertes étaient très riches en vitamine A et C, en bêta-carotène, en acide folique, en calcium et en chlorophylle, pour n’en nommer que quelques-uns !

Une règle générale dont il faut se souvenir : plus le légume est foncé, plus il est nutritif. Il en va de même pour les parties d’un même légume à feuilles. Les parties les plus foncées sont les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

Ci-dessous, une liste des choix disponibles concernant ces verdures classées par groupe :

Les salades

Les salades sont principalement composées d’eau et extrêmement pauvres en calories, ce qui fait qu’elles sont un aliment assez commun de notre alimentation, que l’on soit omnivore, végétarien ou végétalien. Bien qu’elles ne soient pas les verdures les plus nutritives, elles restent un aliment intéressant et très sain. Choisissez bien sûr de préférence les plus vertes (mâche, roquette, romaine)

Les légumes à feuilles vert foncé

Les légumes à feuilles vert foncé sont véritablement des bombes nutritionnelles dans le monde végétal, riches en minéraux tels que le calcium, le fer et le magnésium et à haute teneur en antioxydants vitaux qui aident nos cellules à combattre les stress environnementaux et les toxines. Ces beautés nous aident  à soutenir le système cardiovasculaire, sont riches en fibres et sont anti-inflammatoires. Les plus intéressantes sont certainement les choux verts (de Bruxelles, frisé …), le chou kale (plusieurs variétés existantes), les feuilles de la famille de la moutarde (comme la salade mizuna), les épinards (à consommer à modération toutefois si vous avez tendance à l’arthrite) et les blettes ou poirées.

Les crucifères verts

Le chou est souvent cité comme le roi des crucifères et tous les différents choux apportent des bénéfices nutritionnels similaires. Ils sont très riches en fibres, ce qui est bon pour notre digestion et soutiennent notre flore intestinale. Ils sont également encensés pour leurs vertus anti-cancer car ils contiennent plus de phytochimiques avec des propriétés anti-cancer que n’importe quel autre légume. Ces phytochimiques d’une part augmentent le mécanisme de défense du corps et d’autre part, aident à la détoxification des chimiques et des hormones. Les choux sont également riches en vitamines C et B6, en biotine, en potassium et en acide folique, entre autres. Les autres crucifères sont les brocolis et les brocoli-raves (ou rapini).

Les verdures sauvages

Ramasser soi-même ses verdures sauvages est (re)devenu populaire et pour une bonne raison. Vous pouvez très souvent trouver des verdures sauvages comestibles dans votre jardin, et donc gratuites, ou encore parfois cultivées et vendues sur un marché par un petit producteur. Elles sont extrêmement intéressantes pour la santé. Surtout qu’elles ne sont pas seulement nourrissantes bien souvent, elles sont également des plantes médicinales en quelque sorte. Souvent, toute la plante peut être consommée (fleur, feuilles et racines) mais soyez prudent et assurez-vous que vous ramassez bien une plante comestible. Les verdures sauvages les plus communes et les plus reconnaissables sont les pissenlits, le pourpier et les orties.

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont aussi à feuilles vertes, elles ont donc leur place ici aussi. Les herbes aromatiques sont depuis très longtemps utilisées comme plantes digestives pour aider le processus de digestion et soulager les inconforts gastriques. Ajouter des herbes aromatiques fraiches ou sèches à vos repas est la façon la plus rapide, la plus simple et la plus saine d’améliorer la saveur, de varier les plaisirs et d’augmenter les nutriments de vos repas. Si vous êtes concerné par le fait de consommer trop de sel, trop de sucre ou d’autres additifs, faites des herbes vos amies. En augmentant la saveur de vos plats vous serez moins tenté d’ajouter du sel, du sucre ou un autre exhausteur de goût.

A lire aussi

Crème dessert crue et vegan sur lit de fruits frais

Irene

Pâté aux graines de citrouilles ou courges (vegan & cru)

Irene

Ravioles de légumes au pesto de kale (cru, vegan, sans gluten)

Irene

Détox de Printemps 2 jours – Les suppléments conseillés

Irene

Que mange un crudivore végétalien ?

Irene

Mousse végétale au chocolat

Irene