200stran.com
Image default
Nature / Jardin

Quels types d’opérations réaliser sur un arbre?

Afin que l’arbre puisse assurer ses fonctions au sein de l’environnement, il doit être en bonne santé. Ainsi, il requiert des soins spécifiques. Il existe une panoplie de techniques pour entretenir un arbre dont la taille, l’élagage, la désinfection, etc. Chacune de ces pratiques doit être confiée à un professionnel.

Cet article vous informe sur tous les types d’opérations qui peuvent être réalisés sur un arbre. Voici les détails.

La taille des arbustes

En plus de donner une parfaite silhouette, la taille fait partie des soins incontournables qui favorisent la croissance de l’arbre. Procéder à une taille permet d’améliorer son état de santé. Toutefois, vous devez choisir la bonne période : la fin de l’hiver demeure la plus conseillée. Un entretien est primordial pour avoir une belle plante.

En effet, certains végétaux tels que les arbustes sont employés pour cloisonner des espaces, pour créer de l’ombre, pour décorer le jardin, etc.

Le design est surtout important lorsque les arbres sont utilisés pour l’aménagement d’un paysage, qu’il soit public ou privé.

L’élagage d’arbre

Assuré par des professionnels qualifiés, un élagage est une opération très importante, presque inévitable. L’élagage consiste à enlever les branches superflues d’un arbre pour désencombrer afin de permettre au vent et aux rayons solaires de traverser le feuillage. Aussi, cette intervention vise également à éliminer certaines menaces qui peuvent toucher des vies humaines, des infrastructures de l’Etat ainsi que des biens matériels. En effet, en se développant, certaines branches d’un arbre peuvent mourir et finissent par tomber. Cette chute risque de heurter un passant ou des fils électriques. Or, l’élagage sert à enlever ces branches avant même qu’elles ne tombent. Toutefois, l’intervention d’un professionnel comme cet élagueur expérimenté qui se trouve dans le Rhone est vivement recommandée.

L’abattage

L’abattage se traduit par l’enlèvement de l’intégralité de l’arbre. La cause peut être liée à la santé de l’arbre (maladie), ou à la libération de l’espace pour d’autres utilisations, ou à des fins commerciales (l’arbre va être vendu). En effet, un arbre malade n’est plus assez robuste pour faire face aux intempéries. Il présente donc un danger pour la population. Ainsi, un abattage s’impose. Parfois, l’arbre doit être enlevé pour céder sa place à une construction ou à une autre plantation. Dans ce cas, l’abattage est suivi d’un dessouchage, qui n’est autre que la suppression des racines de l’arbre. Celui-ci est indispensable pour éviter la repousse. Puis, il arrive que les arbres soient destinés à être vendus. L’abattage est obligatoire, mais la racine est conservée pour permettre à l’arbre de repousser à nouveau.

Toutefois, quel que soit le motif, un abattage requiert un permis à récupérer auprès de la mairie.

L’intervention sanitaire pour les arbres

L’intervention sanitaire n’est autre que l’opération menée par un arboriculteur ou un élagueur pour prendre soin de l’arbre. Elle est nécessaire lorsque l’arbre est envahi par des parasites. Il s’agit principalement des champignons connus sous le nom de lignivores et cellulosivores. Le procédé consiste à pulvériser des produits pour éliminer ces éléments indésirables, qui sont nocifs à la santé de l’arbre. Cette intervention est l’instauration d’une barrière pour empêcher les maladies d’affecter l’arbre.

Quoi qu’il en soit, ces opérations requièrent un énorme savoir-faire et des connaissances très poussées en biologie végétale. C’est pourquoi, il est crucial de confier les travaux à un professionnel de renom, disposant d’une expérience probante dans le domaine.

A lire aussi

Fruits cultivés en intérieur : zoom sur l’orange navelina

Tamby

Faire appel à un élagueur pour mieux prendre soin de vos arbres

Tamby

Elagage d’arbre : le budget à prévoir

Tamby

Quels sont les deux types d’outils de jardinage?

Tamby

Quels sont les travaux de jardinage à effectuer en été?

Tamby

Le bonsai est-il toujours tendance ?

Christophe