200stran.com
Image default
Nature / Jardin

Quels sont les deux types d’outils de jardinage?

Pour réussir les travaux de jardinage, certes les compétences et savoir-faire du jardinier sont nécessaires, mais ils sont insuffisants. Il faut également avoir à sa disposition tous les outils indispensables. En général, on distingue les outils de jardinage à main tels que la serfouette, le transplantoir, le sécateur, la pelle et les outils de jardinage à moteur comme la tronçonneuse, le broyeur de végétaux, et les aspirateurs. Chacun de ses outils joue un rôle important dans les travaux. Vous pouvez les trouver en magasin ou dans les quincailleries. Néanmoins, sachez que si vous faites appel à un jardinier professionnel, il arrivera chez vous bien équipé et muni de tous les outils nécessaires.

Les outils de jardinage à main

Généralement, les plantes composant le jardin sont de diverses espèces. Chaque essence a ses propres caractéristiques. Il faut donc adopter des techniques différentes pour éviter de nuire à leur santé. L’utilisation des outils doit aussi être délicate et précise.

En premier temps, on peut citer les outils à manche destinés à travailler le sol : griffe, râteau, balai à feuille ou à gazon, bêche, fourche, cisaille. Ces outils servent à ameublir la terre, à nettoyer la pelouse, à ameublir la terre du potager. Sachez qu’il existe des modèles plus faciles à manier, adaptés à votre hauteur et qui ne prennent pas beaucoup de place au rangement. Aussi, il faut choisir les outils de bonne qualité, c’est-à-dire ceux qui sont à la fois légers, solides, durables, confortables à utiliser et avec une très bonne qualité de coupe. Nous vous conseillons de prendre les outils de marque.

Ensuite, si vous voulez procéder à la taille ou au désherbage de vos rosiers ou de vos haies, équipez-vous d’un sécateur. D’ailleurs, il y a également un type de sécateur qui permet une coupe assistée, donc vous n’avez plus à faire de gros effort. Outre le sécateur, vous devez utiliser le couteau désherbeur et le tire racines pour retirer les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines. Puis, la serfouette, la binette ou la griffe à fleurs servent à casser les mottes de terre et à aérer le sol. N’oubliez pas de nettoyer les racines avant le rempotage. Pour ce faire, utilisez un râteau à fleurs. Néanmoins, si les herbes à éliminer sont difficiles d’accès, servez-vous d’une faucille.

Enfin, la liste des outils à main est longue, mais nous vous avons donné les essentiels qui sont utilisés par les jardiniers expérimentés comme https://www.elagueur-paysagiste-56.fr/artisan-jardinier-morbihan-56 . Sachez aussi qu’il faut les entretenir régulièrement. Nettoyez-les après chaque utilisation, ne les laissez jamais à l’extérieur et surtout pas à la portée des enfants.

Les outils de jardinage à moteur

Le principal outil à moteur utilisé lors des travaux de bûcheronnage et d’élagage est la tronçonneuse. C’est un outil très efficace, car il permet d’avoir une coupe nette et précise des branches. Certes, la tronçonneuse peut s’avérer dangereuse pour celui qui ne sait pas le manipuler prudemment. Il faut donc bien choisir un modèle plus adapté à vos travaux. Pour cela, vous devez tenir en compte le bois à tronçonner, l’ergonomie du matériel, le poids, la taille, mais surtout le moteur. Sachez qu’il existe des tronçonneuses à moteur thermique et d’autres à moteur électrique. Les premières sont utilisées pour couper des grosses branches d’arbre, elles sont donc plus puissantes et plus coupantes. Cependant, elles pèsent assez lourd et sont bruyantes. Les secondes sont toutefois plus écologiques et moins lourdes. Elles sont faites pour les travaux d’ébranchage, d’abattage ou de débitage de petites branches ou de troncs fins.

En outre, vous pouvez avoir besoin d’un aspirateur ou d’un souffleur pour les travaux de nettoyage. De cette façon, vous n’aurez plus à ramasser vous-même les feuilles. Ce qui vous fera gagner plus de temps. En dernier lieu, le jardinier doit également disposer d’un broyeur de végétaux afin de réduire le volume des déchets.

A lire aussi

Quels types d’opérations réaliser sur un arbre?

Tamby

Faire appel à un élagueur pour mieux prendre soin de vos arbres

Tamby

Fruits cultivés en intérieur : zoom sur l’orange navelina

Tamby

Quels sont les travaux de jardinage à effectuer en été?

Tamby

Elagage d’arbre : le budget à prévoir

Tamby

Le bonsai est-il toujours tendance ?

Christophe