200stran.com
Image default
Nature / Jardin

Quels sont les travaux de jardinage à effectuer en été?

Les travaux de jardinage sont primordiaux si vous voulez avoir un jardin propre et bien entretenu. Certes, les tâches ne sont pas faciles, car chaque type de plante nécessite souvent un soin particulier. En plus, des savoir-faire en matière botanique sont en effet requis si vous voulez vous lancer dans les travaux. Mais, avec l’aide d’un jardinier, vous êtes sûr d’obtenir le jardin de vos rêves.  Par ailleurs, l’été est une saison idéale pour planifier des travaux de jardinage assez importants. Voici des exemples.

Entretenir ses fleurs

Pour avoir des végétaux qui s’épanouissent dans leur milieu, il faut leur apporter une attention particulière et de façon régulière. Donc, il ne suffit pas de les arroser ou de mettre de l’engrais, il faut également se soucier de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Parfois, certaines fleurs ne poussent pas correctement à cause des autres végétaux qui occupent beaucoup d’espace. Dans d’autres cas, ce sont les mauvaises herbes qui envahissent le jardin.

Si vous envisagez de partir en vacances, vous pouvez installer un système d’arrosage automatique. L’idéal c’est de le programmer le soir, pour échapper aux chaleurs intenses du jour.  Néanmoins, sachez aussi que certaines fleurs comme le gazania n’ont pas besoin d’être arrosées.

Entretenir son potager

Il est conseillé de faire ses travaux d’entretien du potager en été. En cette période, vous pouvez biner, cercler et désherber vos légumes. Vous pouvez également en planter de nouveaux puisqu’il ne gèle plus. Les salades, les radis, les persils et autres légumes peuvent donc être plantés sans difficulté en pleine terre.

Cependant, il est toujours préférable de faire intervenir un professionnel comme ce jardinier expérimenté dans les Cotes d’Armor pour effectuer ses travaux étant donné que certains légumes sont assez sensibles.

En outre, il vaut mieux éviter l’application des pesticides qui pourraient nuire à vos fruits et légumes. Dans certains cas, il suffit de planter certaines fleurs ayant cette vocation naturelle dans votre potager.

Récolter les fruits de ses arbres fruitiers

Si vous avez bien entretenu vos arbres fruitiers en automne et en hiver, ils produiront certainement beaucoup de fruits en été. Par exemple, vous pouvez récolter vos cerises à partir du mois de juin jusqu’en juillet. Sachez également que lorsque vous enlevez les fruits de l’arbre, cela réduit considérablement les charges supportées par chaque branche et garantit une bonne production.

Néanmoins, il ne suffit pas uniquement de se réjouir des fruits de l’arbre, il faut aussi vérifier la santé de celui-ci, éliminer les vers s’il y en a, éliminer les branches et les feuilles mortes …

Prendre soin de ses rosiers

L’entretien du jardin en été, consiste aussi à prendre soin de ses rosiers. En effet, la beauté du jardin dépend en grande partie de l’état, des couleurs et des formes de vos rosiers. Cependant,  l’opération est très délicate parce que les rosiers sont souvent fragiles. Par exemple, lorsque vous les arrosez, assurez de bien verser l’eau au pied du rosier. C’est un geste de prévention contre les maladies.

En outre, vous devez enlever les feuilles et branches mortes de vos rosiers ainsi que les gourmands car ils nuisent au bon développement et à la santé de ces derniers. Enfin, pour favoriser leur floraison, vous pouvez aussi mettre un peu d’engrais dans le sol.

 

A lire aussi

Le bonsai est-il toujours tendance ?

Christophe

Faire appel à un élagueur pour mieux prendre soin de vos arbres

Tamby