200stran.com
Image default
Nature / Jardin

Fruits cultivés en intérieur : zoom sur l’orange navelina

De nombreuses personnes apprécient la présence d’arbres fruitiers dans leur appartement. En Europe comme dans d’autres régions du monde, ces plantes apportent une touche d’embellissement supplémentaire au sein des foyers. Si les pommiers, poiriers et pêchers ont belle côte, les agrumes ne sont pas en reste grâce aux citrons et autres variétés d’oranges. Parmi ces agrumes cultivables dans son chez soi, on retrouve le navelina. Quelles sont les caractéristiques de cette variété particulière d’orange ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour lui assurer une croissance optimale ? Eléments de réponse dans les paragraphes suivantes.

Caractéristiques de l’orange navelina

Également appelée Dalmau ou Washington précoce, l’orange navelina donne un fruit facilement reconnaissable grâce à la présence d’une excroissance lui donnant une forme légèrement ovale. Produisant des fruits sucrés se consommant frais, cette variété est moins juteuse, comparée à ses cousines telles que la mandarine. L’orange navelina atteint sa maturité à partir du mois de septembre. Ayant vu le jour au début du 19è siècle dans les jardins d’un monastère brésilien, la navelina a commencé à être implantée en Europe au 20è siècle en Espagne, notamment dans la région andalouse. Aujourd’hui, elle est produite dans de nombreuses régions du monde notamment en Amérique du nord. Cette variété d’agrume est connue pour sa grande résistance au froid, ce qui en facilite la culture.

Apports et Vertus

Le jus d’orange est une boisson mondialement connue grâce à ses vertus rafraichissantes. Elle fait partie des breuvages les plus demandées au monde. Les agrumes apportent également à nos préparations culinaires une saveur citronnée incomparable. En gros, les oranges sont des fruits savoureux. Elles sont appréciées, tant pour leurs goûtsque pour leurs apports nutritionnels. En effet, une orange contient les éléments nécessaires pour nous permettre d’assurer nos besoins journaliers en termes de vitamine C. Cette teneur en vitamine C est beaucoup plus importante chez l’orange de type navelina. Hormis les vitamines, ce type d’agrume contient également de nombreux oligoéléments dont les bienfaits sur l’arthrite ont déjà été démontrés. C’est pour ces nombreuses vertus que l’orange talonne la pomme et la banane au classement des fruits les plus consommés par les français.

Croissance de l’orange navelina

L’oranger est une plante peu exigeante. En effet, un oranger navelina pousse dans des sols au pH acide. Néanmoins, il réclameune exposition régulière au soleil. Il va sans dire qu’il faut l’arroser régulièrement et lui assurer une fertilisation convenable. Le terreau idéal d’un oranger devrait être constitué de sable ou d’argile, à condition d’y installer un bon système de drainage. Si vous avez envie d’obtenir des résultats rapides, procurez-vous une plante en phase de croissance car sivous procédez à un semis, les chances de voir une plante germer sont moindres. Enfin, durant tout sa période de croissance, soyez attentifs à la présence des acariens et autres chenilles qui apprécient également cette plante. Si vous prenez du temps pour prendre soin de votre oranger navelina, vous devriez obtenir un rendement convenable durant la période de fructification qui se situe entre les mois de septembre et décembre.

A lire aussi

Quels sont les deux types d’outils de jardinage?

Tamby

Faire appel à un élagueur pour mieux prendre soin de vos arbres

Tamby

Quels types d’opérations réaliser sur un arbre?

Tamby

Quels sont les travaux de jardinage à effectuer en été?

Tamby

Le bonsai est-il toujours tendance ?

Christophe

Elagage d’arbre : le budget à prévoir

Tamby