Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quelques conseils pour bien choisir son constructeur de maison individuelle

La construction d’une maison représente un projet de grande envergure, ce qui explique la nécessité de trouver un prestataire de confiance. Un mauvais choix peut induire de graves conséquences, allant des surcoûts à l’usage de matériaux défectueux, pouvant compromettre la sécurité des futurs occupants.

Le contrat CCMI, garantie contre les mauvaises surprises

Le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI a été créé en 1990. Il encadre une éventuelle hausse des prix des matériaux de construction, et ce, pour éviter les surcoûts. En effet, le contrat définit le prix et la date de livraison, qui doivent être respectés. Dans le cas où le constructeur se trouve dans l’impossibilité d’honorer ces engagements, son assureur prend le relais et se charge de tout finaliser à temps au prix convenu. Ainsi, l’acquéreur a intérêt à signer un CCMI pour sécuriser la construction.

Le CCMI garantit également la conformité du nouveau bâtiment. Par ce contrat, c’est le professionnel qui est responsable du respect de la réglementation thermique RT 2012. En l’absence de CCMI, c’est le particulier propriétaire de la maison qui encourt une sanction en cas de non-conformité. Il risque jusqu’à 45 000 € d’amende, et il doit en même temps effectuer les travaux nécessaires pour mettre son habitation aux normes. Si l’acquéreur signe un CCMI, il n’est pas exposé à ce type de risque, puisque le constructeur demeure seul responsable des travaux et de la conformité.

La compétence et l’écoute, des qualités primordiales

Lors de la sélection du constructeur, il est également important de s’assurer qu’il dispose d’une équipe fiable. En général, les prestataires proposent une visite de chantiers. Pour la construction d’une maison à Périgueux par exemple, il est utile de voir les travaux de l’entreprise dans les environs. C’est l’occasion pour l’acquéreur d’observer la façon dont travaillent les artisans issus des divers corps de métier : maçons, charpentiers, plombiers, etc. il faut penser à vérifier si les sous-traitants ont travaillé avec l’entreprise depuis longtemps, et s’ils utilisent des matériaux de qualité.

Concernant le relationnel, l’équipe commerciale devrait être en mesure de proposer une solution qui répond aux attentes de l’acquéreur. Il est plus facile de confier son projet à un constructeur capable d’écouter son client et de s’adapter à ses besoins.

Enfin, le prix constitue un autre critère important. Même si vous avez un budget à respecter, il ne faut pas se laisser piéger par les prix bas. Mieux vaut étudier plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Related posts

Evier bouché : comment réagir ?

Tamby

Comment déplacer un coffre-fort ?

administrateur

7 façons de réduire le stress pendant un déménagement

Tamby

Leave a Comment