Image default
Maison / Bricolage / Déco

Evier bouché : comment réagir ?

L’évier sert à écouler les eaux usées dans les canalisations, c’est un équipement sanitaire domestique qui se présente comme un réservoir. Lorsqu’il est bouché, ces eaux y stagnent et certaines tâches ménagères deviennent difficiles à faire. Le débouchage s’impose. Voici comment réagir face à un évier bouché.

Fermer le robinet

Lorsque l’évier est bouché, l’eau ne peut plus s’y vider. Ce n’est donc pas le moment de faire la cuisine, la vaisselle ou laver des légumes. Le premier réflexe est de fermer le robinet et de couper l’arrivée d’eau afin d’éviter les dégâts d’eau.

En effet, il peut s’agir d’un bouchon ou d’une fuite dans les canalisations.  Seul le professionnel plombier peut mieux expliquer la source du problème.

Eviter de mettre les restes d’aliments dans l’évier

L’évier est un filtre, contrairement à ce qu’on pourrait penser. On ne doit pas y mettre les restes d’aliments, les graisses ou autres matières solides ou compactes.

Les dépôts d’éléments solides engendrent progressivement des bouchons dans la canalisation. Celle-ci se bouche et se détériore au fil du temps, ce qui provoque la stagnation des eaux domestiques dans l’accessoire.

Contacter un plombier professionnel

La meilleure solution en cas de bouchon d’évier est de solliciter un plombier professionnel, capable de diagnostiquer tout le réseau de plomberie et d’appliquer la méthode de débouchage adaptée à lacirconstance.

Toutes les tâches de plomberie ne sont pas à la portée des simples bricoleurs. Le débouchage d’évier en est une. L’intervention du plombier est indispensable pour obtenir un rendu parfait, ce professionnel possède les compétences et les outils nécessaires pour réaliser de travaux de bonne qualité.

Il serait encore plus avantageux de contacter un plombier réactif qui est proche de chez soi, car des complications peuvent survenir au fil du temps. En effet, le bouchon s’aggrave avec le temps. De plus, l’évier reste inutilisable tant que le problème n’est pas résolu. On ne peut donc pas faire certaines tâches ménagères. Contactez ART Débouchage pour tous vos travaux de sanitaire et de canalisation.

L’adoption d’astuces maison

Il existe des astuces maison pour dégorger un évier bouché. Généralement, les ménages versent de l’eau bouillante dans l’accessoire, ce qui permet d’éliminer l’obstacle. C’est une technique efficace qui peut être optimisée en ajoutant du vinaigre blanc, du sel et du bicarbonate de soude à cette eau. Mais pour être fiable, il faut savoir faire le mélange.

Une autre alternative consiste à utiliser la ventouse pour exercer des pressions sur le bouchon. On peut également se servir du furet, un équipement de permet de désobstruer tout type de bouchon.

La manipulation de ces outils nécessite de l’habilité et des connaissances en plomberie. Mieux vaut solliciter un professionnel pour avoir un résultat optimal.

Comment prévenir le bouchage de votre évier ?

Les bouchons au niveau des éviers sont le résultat de certains comportements quotidiens des ménages. Ils sont généralement dus aux matières solides, notamment les restes d’aliments, de savon dur ou autres solides.

La meilleure manière d’éviter cette situation est de ne pas déposer d’éléments compacts ou solides dans l’accessoire. Par ailleurs, il est recommandé de faire curer régulièrement les canalisations par un plombier.

Related posts

Pourquoi et comment installer un puits canadien dans sa maison ?

administrateur

Zoom sur les différents types de chaudière

Tamby

7 façons de réduire le stress pendant un déménagement

Tamby

Leave a Comment