Image default
Maison / Bricolage / Déco

Pose d’un bardage bois : quelle essence choisir ?

Il n’y a pas mieux que d’opter pour le bois pour réaliser le bardage extérieur de votre habitat. En effet, ce type de revêtement ne présente que des avantages. En plus de son aspect naturel, le bardage bois offre notamment une excellente isolation et se pose très facilement. Mais, il existe différentes essences de bois, si bien que vous avez l’embarras du choix. Quelle essence devez-vous donc privilégier ?

Optez pour le châtaignier, si vous désirez disposer d’un bois clair et résistant

Le châtaignier est une essence de bois qui convient très bien pour un habillage du mur extérieur de votre habitat. Il dispose d’une teinte claire et s’avère très résistant aussi bien aux insectes qu’aux intempéries. Retenez que le châtaignier est également parfait pour le revêtement de façade des maisons en bord de mer, du fait de sa forte résistance aux courants d’air marin.

Choisissez le douglas, si vous voulez un bois qui ne demande aucun entretien

Pour la pose d’un bardage bois de qualité, il vaut mieux vous référer à un spécialiste comme Ewood qui vous propose une large gamme d’essences de bois. Le douglas fait partie de ces essences réputées appropriées pour un revêtement de façade. D’une teinte brune rosée, il présente comme autre particularité de ne nécessiter aucun entretien. De plus, il s’agit d’un bois d’une grande robustesse. Vous pouvez choisir de le lasurer ou de le saturer.

Le mélèze est l’essence de bois parfaite pour les chalets

Le mélèze prend une teinte brun clair à rouge. Tout comme le châtaignier et le douglas, il est très robuste. Mais, cette essence de bois est surtout conseillée pour les bardages des chalets.

Vous pouvez aussi opter pour le chêne, l’épicéa ou le sapin

Le chêne, l’épicéa et le sapin sont trois essences de bois également très prisées pour le revêtement de façade des maisons. Le chêne se présente sous un aspect brun clair qui tend progressivement vers le gris argenté. Il est très durable et résiste aussi bien aux conditions climatiques extrêmes. Quant à l’épicéa et au sapin, ils ont une teinte blonde à reflets argentés. Ces deux types d’essence conviennent surtout aux régions en proie à des hivers rigoureux. Il faut également retenir qu’aussi bien l’épicéa que le sapin sont d’une grande légèreté et d’une bonne solidité. Enfin, ils disposent d’une protection naturelle contre les insectes et les parasites.

Le pin sylvestre convient bien aux écarts de températures tandis que le pin maritime est pour les climats tempérés

bardage bois

Le pin sylvestre et le pin maritime sont deux essences de bois de couleur blanc jaunâtre à brun rosé ou rougeâtre. Alors que le premier s’adapte bien aux écarts de température, le second convient surtout aux zones sous climat tempéré. Lorsque vous portez votre choix sur le pin pour le bardage bois de votre habitation, il est conseillé d’y appliquer un traitement autoclave afin de le protéger contre les champignons.

Le peuplier est une essence de bois qui ne se microfissure pas

Vous pouvez aussi choisir le peuplier. Son bois est de couleur blond à brun clair. Surtout, il présente comme caractéristique de ne pas se microfissurer.

Optez pour les bois exotiques pour vous démarquer

Pour finir, choisissez l’iroko, l’ipé, le padouk ou encore le doussier pour vous distinguer ! Toutes ces essences de bois très robustes prennent une teinte brun foncé ou brun rouge.

Pour un bardage bois, vous pouvez choisir comme essence le châtaignier, le douglas, le mélèze, le sapin, le pin ou encore l’iroko.

Related posts

La caméra de vidéosurveillance : quel type ? Comment la choisir ?

Laurent

Comment réparer une véranda dans le 91?

Laurent

Pourquoi et comment installer un puits canadien dans sa maison ?

administrateur

Leave a Comment