Image default
Maison / Bricolage / Déco

La caméra de vidéosurveillance : quel type ? Comment la choisir ?

Pour assurer la sécurité de votre maison, votre entreprise ou autre bâtiment à usage professionnel, vous pouvez choisir entre plusieurs solutions, parmi lesquelles la caméra de vidéosurveillance. Disponible en plusieurs modèles et versions, ce type d’équipement doit être choisi en fonction de quelques critères.

En lisant cet article, découvrez comment faciliter le choix de votre caméra de vidéosurveillance et quels sont les modèles disponibles sur le marché.

Les différents types de caméras de vidéosurveillance

La caméra IP est la première option qui s’offre à vous pour une sécurité optimale. Elle requiert une connexion internet que ce soit par câble ou par wi-fi. Vous pouvez accéder à toutes les données de votre caméra à partir d’un smartphone tant qu’il y a internet. Certains modèles vous préviennent par e-mail.

La caméra analogique ne nécessite pas de connexion internet. Elle utilise un enregistreur pour stocker les images capturées. Ces dernières peuvent être aussi récupérées via un clef USB. Si vous hésitez entre ces deux modèles, voici quelques critères à prendre en compte.

Les types d’installation

Le mode d’installation est l’un des critères de sélection d’une caméra de vidéosurveillance. Il peut être factice, c’est-à-dire une fausse caméra pour décourager les cambrioleurs. L’installation d’une caméra peut être aussi à vision locale. Vous visionnez les images avec un téléviseur ou un écran.

Une caméra peut être aussi installée à vision mobile. Ce type d’installation est idéale pour les caméras IP. Il vous permet de suivre en temps réel les événements qui se passent dans votre bâtiment, votre local ou votre maison.

L’installation d’une caméra peut être également à vision mobile et locale. C’est une solution sur mesure pour assurer la protection de votre logement.

Le choix de la focale

La focale est l’élément qui vous permet de déterminer la zone à couvrir par votre caméra. Il existe différentes sortes de focale : 2.1 mm, 2.8 mm, 3.6 mm, 6 mm et 12 mm. Des caméras sont équipées d’une focale variable.

La résolution d’images

La qualité de la résolution est un autre élément à prendre en compte lorsque vous choisissez une caméra. Si vous recherchez des appareils avec une grande facilité d’exploitation d’images, préférez les versions avec une résolution élevée. Pour les caméras analogiques, la résolution va de 420 lignes à 1 000 lignes.

Pour les caméras numériques, vous disposez d’un large choix : VGA 640 x 480 px, SVGA 800 x 600px, HD 720P 1280 x 720px, HD 1080P 1600 x 1200px, HD 3 mégapixels 2048 x 1536px et HD 5 mégapixels 2560 x 2048px. Les caméras avec une résolution HD sont les plus recommandées.

Le choix de l’objectif

Les caméras sont équipées d’un objectif avec une focale de 2.5 mm à 100 mm. Si vous cherchez un appareil avec une vision lointaine, il vaut mieux opter pour une caméra avec un grand objectif. Par contre, si vous souhaitez obtenir des images larges, le mieux c’est de choisir un petit objectif.

Quelques termes techniques à connaître

Close-up Of Male Technician Adjusting Cctv Camera On Ceiling

Avant d’acheter une caméra, vous devez connaître quelques termes techniques comme l’angle de vision pour désigner le champ à filmer par la caméra ; la lentille qui détermine la trajectoire ; l’ouverture qui sert à ajuster les flux lumineux ; balayage pour parler de la netteté de l’image, etc.

Il y a également le chipset qui transforme le signal lumineux en image précise et distincte. La balance des blancs qui permet de corriger la coloration de l’image. Le capteur d’image qui sert d’un côté à capter les signaux lumineux et d’un autre côté qui offre une meilleure définition.

Les caméras possèdent également une capacité à compresser les données. Les formats sont variés : H124, MPEG4, MJPEG. C’est ce qu’on appelle la compression.

Related posts

Comment réparer une véranda dans le 91?

Laurent

Pourquoi et comment installer un puits canadien dans sa maison ?

administrateur

Fenêtres à croisillons : un classique à l’allure moderne

Christophe

Leave a Comment