Image default
Entreprise

Comment se faire aider pour la réalisation de documents administratifs ?

Notez cet article

Les relations avec l’administration peuvent être compliquées pour certaines personnes. Elles ne peuvent cependant pas s’y soustraire, car il s’agit souvent d’obligations légales. Il est plus judicieux de demander de l’aide en pareille circonstance.

En quoi consiste le travail d’un assistant administratif à domicile ?

Comme son nom l’indique, un assistant administratif à domicile se rend chez ses clients pour faire des prestations relevant des services à la personne. Il couvre des activités comme l’appui et l’aide aux formalités administratives comme une demande d’allocation, une souscription de déclaration de revenu, le paiement et le suivi des factures, la facilitation des contacts avec l’administration ou encore la rédaction de correspondances courantes. Les actes ou conseils juridiques ou fiscaux relevant des compétences d’un professionnel du droit ou de la comptabilité, ainsi que les travaux littéraires et bibliographiques ne font pas partie de son champ d’intervention.

La profession d’assistant administratif à domicile a comme objectif d’accompagner les particuliers qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches diverses. L’aide d’un tel professionnel rend un grand service aux personnes isolées ou dans une situation de handicap, mais également à celles qui n’ont pas le temps de s’occuper des démarches fastidieuses. Outre l’aide administrative, il dispense également des conseils en matière d’archivage des documents qui permettent de gagner du temps au quotidien.

Un crédit d’impôt et des exonérations de cotisation patronale à la clé

Un contribuable qui s’adjoint les services d’un assistant administratif à domicile a droit à un avantage fiscal appréciable. En effet, il peut bénéficier de 50% de réduction d’impôts ou de crédit d’impôt sur le montant de sa facture, à condition que celui-ci ne dépasse pas 12 000 euros par an pour l’ensemble des prestations des services à la personne qu’il consomme. Le paiement peut se faire par carte bancaire, chèque bancaire, virement et chèque emploi service universel (CESU). Le crédit d’impôt est déduit du montant de l’impôt dû. Dans le cas où le montant du crédit est supérieur à celui de l’impôt sur le revenu, le contribuable est remboursé de la différence ou de la totalité s’il n’est pas imposable.

Les particuliers qui font appel à un assistant administratif à domicile peuvent également bénéficier d’un abattement de 2 euros par heure travaillée sur la cotisation patronale d’invalidité, maternité, décès et assurance maladie. Les personnes âgées de plus de 70 ans dépendantes ou handicapées et les parents d’enfant handicapé peuvent quant à elles bénéficier d’une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale des rémunérations des professionnels fournissant des services à domicile.

Related posts

La BPO : un secteur en croissance à Madagascar

Tamby

Service rapide de déménagements dans la région d’Onex

Michel Cordy

La grille d’évaluation de recrutement, un outil de base en phase d’embauche

Tamby

Leave a Comment