Image default
Entreprise

Equipement froid, quels sont les incontournables ?

Equipement froid, quels sont les incontournables ?
Notez cet article

Les métiers du secteur de l’agroalimentaire comportent des impératifs en matière froid, car les produits doivent être entreposés dans des conditions optimales de la récolte jusqu’à la table du consommateur. Un professionnel doit donc disposer du matériel adéquat.

Les défis en matière de chaîne du froid alimentaire

Le choix du transporteur est déterminant pour les professionnels du secteur de l’agroalimentaire. En effet, les défaillances d’un tel prestataire peuvent avoir des conséquences désastreuses liées à la perte des produits, sans compter les amendes. Un transporteur fiable doit impérativement avoir des équipements de surgélation aux normes, respecter les délais de livraison, mettre en place des protocoles stricts et former et informer les conducteurs et les manipulateurs qu’il emploie.

Il est également important de bien gérer les informations liées à la chaîne du froid. Et pour cause, trois quarts du gaspillage des aliments sont imputables à la distribution. Il est donc fortement conseillé d’inspecter régulièrement les installations des distributeurs et grossistes pour s’assurer qu’ils appliquent la réglementation en matière d’assainissement, d’application d’antiparasitaires, de maintien de la température et de sécurité.

De nouveaux acteurs sont entrés en scène dans le secteur de la distribution de denrées alimentaires. Internet a considérablement bouleversé la manière dont les consommateurs commandent et reçoivent ces denrées, et les entreprises ont opéré des changements pour répondre à la demande. La livraison de nourriture à domicile doit se faire dans un intervalle de temps très précis pour en conserver la fraîcheur. Il est donc primordial de s’informer sur les équipements de surgélation disponibles sur le marché.

Quels sont les équipements incontournables pour les professionnels du secteur agroalimentaire ?

Il existe diverses solutions permettant de stocker les produits alimentaires dans des conditions optimales. Certains prestataires proposent des services personnalisés et assistent leurs clients dans l’installation et la maintenance du matériel. Ils tiennent compte de l’encombrement et de l’adéquation entre les besoins et la puissance frigorifique des machines. Divers modèles d’armoire et de chambre froide permettent de maintenir la fraîcheur des matières première dès leur réception.

Un équipement de surgélation sert à abaisser la température des produits de façon brutale dans un laps de temps très bref. Ce type de matériel est donc très utile pour le stockage des denrées alimentaires pendant plusieurs jours à des températures en dessous de 0°C. Il présente aussi l’avantage de conserver les qualités gustatives des aliments. On peut y stocker différents types de produits : plats semi-finis, viennoiseries, pains, pâtisseries, légumes…

Pour les lieux de vente, la vitrine réfrigérée est la solution la plus recommandée pour conserver les produits finis. Une infinité de modèles est disponible sur le marché. Outre la puissance de réfrigération, le design est aussi un élément à prendre en compte. En effet, un tel matériel participe à l’harmonie et l’identité visuelle d’une boutique, et incite les clients à entrer et à acheter.

Related posts

Quel est l’intérêt d’un rallye team building ?

Claude

Innovez en organisant un rallye incentive en Méhari !

Claude

Traiteur : quel est le matériel nécessaire pour se lancer dans cette activité ?

Claude

Leave a Comment