Image default
Immobilier & Bâtiment

Guide de la colocation : comment bien choisir son/ses colocataires ?

Guide de la colocation : comment bien choisir son/ses colocataires ?
Notez cet article

La colocation se présente comme une option de choix pour les étudiants et les travailleurs aux petits budgets. Mais ce choix de vie, qui est également un excellent moyen pour tisser de nouveaux liens, ne passe pas toujours comme une lettre à la poste. Ces quelques conseils vous éviteront certainement de vous retrouver dans l’impasse.

Bien orienter sa recherche de colocataire(s)

Les sites immobiliers spécialisés en colocation foisonnent sur internet. La possibilité de faire des économies sur le loyer attire beaucoup de personnes, et des formulaires très détaillés sont disponibles pour mieux cibler ses futurs colocataires. Une première sélection par mail ou par téléphone s’avère être une bonne approche pour trier les profils qui correspondent à ceux que vous recherchez.

Au stade du rendez-vous, il convient de prévoir une liste de questions sur les thèmes qui vous semblent les plus importants par rapport à vos objectifs, moyens et souhaits. Naturellement, se limiter à une seule personne n’est pas conseillé, car des affinités ou des perspectives peuvent apparaître au fil des rencontres. Faites ensuite une récapitulation, le choix vous apparaîtra alors plus évident par élimination.

Notez qu’un bon feeling est très important en matière de colocation. En effet, il est plus judicieux de choisir des colocataires ayant un tempérament et un mode de vie compatible avec ceux des autres. Des questions comme les horaires de travail, la présence d’animal de compagnie, les habitudes en matière de musique, le rythme de vie, les revenus ou encore la consommation d’alcool et de cigarette méritent d’être abordées sans tabou.

Une colocation sous le soleil de Montpellier

Les personnes qui prévoient d’aller travailler ou de poursuivre leurs études dans le sud se posent certainement la question de comment trouver un logement en colocation à Montpellier ou une autre ville du sud de la France où les places sont précieuses. La plus grande ville de l’Hérault, située à 15 km de la mer, est une agglomération très ciblée par les étudiants et les jeunes actifs. Mais comme ailleurs en France, les mêmes astuces en matière de recherche de logement sont valables.

Pour trouver les colocataires idéals à Montpellier, il vaut mieux s’y prendre à l’avance et être réactif. Et quand on est jeune, il est préférable d’être proche des centres commerciaux, de loisir, de sport et des stations de transport en commun. Des secteurs à proximité des universités comme le Quartier des Facultés ou Antigone comprennent des appartements étudiant où tout est présent : lits, armoires, canapés, tables, chaises, frigo, micro-ondes, machine à laver, lave-vaisselles… Si vous optez pour ces grands logements, il est plus simple de faire les recherches avec les colocataires que vous aurez préalablement sélectionnés.

Related posts

Particuliers, vos avantages à investir dans l’immobilier à la montagne

Claude

Primo-accédant : quels sont vos avantages ?

Claude

Hérault : des promoteurs immobiliers vous proposent des offres intéressantes

Claude

Leave a Comment