Regardez-moi ces magnifiques glaces façon Magnum mais sans produits laitiers et crues !
Si vous aimiez les glaces de la marque Magnum mais que avez fait une croix dessus parce que les ingrédients ne vous conviennent pas (produits laitiers, additifs, colorants, conservateurs …), votre jour de chance est arrivé !
Ces glaces ressemblant furieusement à celles du commerce, au caramel au beurre salé sont à tomber et leur parfait substitut. La vanille et le caramel sont pour moi, une très bonne association que j’apprécie particulièrement.
Cette recette est 100% végétale, sans sucre raffiné et sans produits laitiers. Grâce à l’association des noix de cajou et de la purée de coco, on obtient une glace vraiment crémeuse et gourmande et le caramel salé en association avec la coque en chocolat, rend le tout absolument divin !
Cette recette, traduite de l’anglais et que j’ai légèrement modifiée est l’adaptation d’une recette de Kirsten du blog The Tasty K qui l’a elle-même adaptée de Erika du site rawness.se. Bref, une adaptation d’une adaptation.
En effet, dans la recette de Kirsten, c’est de la crème de coco en conserve qui est utilisée. Or je suis pratiquement certaine que celle-ci n’est pas crue ! Et elle contient de toute façon un épaississant pas particulièrement sain bien qu’autorisé en France et souvent considéré comme inoffensif, la gomme de guar (voir ce formidable petit livre « Additifs Alimentaires – Danger »). Donc pour une version 100% crue, je préfère utiliser le beurre (ou purée) de coco crue. Maintenant libre à vous d’essayer avec de la crème de coco.
Tout ce dont vous avez besoin pour cette recette, c’est d’un bon blender afin d’obtenir une crème glacée bien lisse et des moules à esquimaux. Si vous voulez une illusion parfaite avec des Magnums, ce sont ces moules (ou légèrement plus grands ici ou encore ici pour un vrai « big » magnum) qu’il vous faut.
Vous pouvez réaliser une coque en chocolat nature (lisse) ou au contraire vous amuser avec différents toppings : noix de coco râpée, amandes, noisettes ou noix du Brésil hachées, graines de sarrasin germées et déshydratées, granola …
Pour 8 esquimaux
Pour la crème glacée :
- 125 ml de noix de cajou trempées une nuit
- 125 ml de purée de coco fondue au bain-marie
- 30 ml d’eau
- quelques gouttes d’extrait de vanille liquide ou 1 bonne pincée de vanille en poudre
- 30 ml de sirop d’érable, de sirop d’agave ou de nectar de coco
Pour le caramel salé :
- 6 grosses dattes moelleuses dénoyautées
- 60 ml de purée de coco fondue au bain-marie
- 1 pincée de sel
- 1 grosse pincée de vanille en poudre ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
Pour l’enrobage en chocolat :
Toppings :
Placez tous les ingrédients de la crème glacée dans le bol de votre blender et mixez jusqu’à consistance lisse.
Versez cette crème dans les moules jusqu’au 3/4 (il doit rester de la place pour le caramel).
Ajoutez le bâtonnet et placez les moules dans le congélateur pendant environ 1 heure (la glace doit être assez ferme).
Pendant ce temps, préparez le caramel salé en mettant tous les ingrédients dans blender et mixez-les jusqu’à obtention d’une texture crémeuse (cela peut prendre un certain temps pour que le blender mixe correctement les morceaux de dattes).
Une fois que vous avez obtenu la texture désirée, étalez le caramel généreusement sur les glaces dans l’espace restant.
Placez les moules de nouveau au congélateur pendant 1 à 2 heures jusqu’à ce que le caramel ait durci.
Mélangez tous les ingrédients pour la couverture en chocolat dans un bol jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
Une fois que les glaces ont bien durci, trempez chaque bâtonnet dans la sauce au chocolat, saupoudrez avec le topping choisi (les amandes hachées, noix de coco râpée, graines de sarrasin germées et déshydratées …) et remettez-les au congélateur pour faire prendre le chocolat.
Avant de croquer dedans, laissez-les décongeler 3 à 5 minutes à température ambiante.
Vous pouvez voir la préparation de ces Magnums crus en vidéo ici.
Bonne dégustation !