200stran.com
Image default
Avocat / Loi / Législation

Quel est le rôle d’un avocat en droit de la famille ?

Parfois, les situations de vie particulières conduisent les individus à avoir besoin du soutien d’un avocat. Les spécialisations dans ce métier sont nombreuses. Droit du travail, droit des affaires, droit de la famille sont quelques-uns des domaines de droit qui existent parmi tant d’autres. Concernant le droit de la famille, justement, une question se pose : quand a-t-on recours à un avocat en droit de la famille ?

Qu’est-ce que le droit de la famille ?

Selon la définition :  »Le droit de la famille est une branche du droit civil qui régit et organise les relations juridiques entre les différents membres d’une même famille. » Le droit de la famille va distinguer principalement deux types de liens liés à la famille :

  1. Les liens d’alliance – en rapport aux couples (Pacs, mariage, concubinage et divorce). Les liens d’alliance vont s’appuyer sur des lois qui encadrent les conditions d’unions entre individus.
  2. Les liens de parenté – en rapport avec l’ascendance et la descendance. Le droit de la famille concernant les liens de parenté va définir les lois qui encadrent les relations entre enfants, parents et grands-parents.

Pour faire respecter ces lois, il est fait appel aux juges aux affaires familiales qui siègent dans des tribunaux appelés : les tribunaux de grande instance. Les règles relatives au droit de la famille figurent dans le Code Civil.

Quand faire appel à un avocat en droit de la famille ?

Comme nous venons de l’évoquer, le recours à un avocat droit de la famille peut se faire dans les deux types de cas suivants : les liens d’alliance et les liens de parenté.

Il faut rappeler que choisir un avocat en droit de la famille à avignon ou ailleurs peut se faire pour plusieurs raisons :

  1. Faire appel à un avocat pour régler des conflits et se faire représenter devant les tribunaux.
  2. Faire appel à un avocat pour demander conseil et se faire accompagner.
  3. Faire appel à un avocat pour rédiger des actes.

Les domaines de compétence d’un avocat spécialisé droit de la famille vont pouvoir concerner tous les champs applicatifs liés au mariage, au PACS, au divorce et à la rupture du PACS.

On pourra faire appel aux compétences d’un avocat affaire familiale dans le cadre de violences conjugales.

L’avocat affaires familiales pourra également être sollicité dans le cadre de questions relatives aux enfants. Sa fonction l’autorise à effectuer des recherches de paternité ou maternité. Il peut établir des liens de filiation. Il est apte à entamer une action en reconnaissance de paternité. Il peut être sollicité dans le cadre de l’attribution de l’autorité parentale ou dans le cadre d’une adoption. Ses compétences serviront à entériner les conséquences du divorce sur l’enfant (droit de garde, lieu de résidence, pension alimentaire, etc.). De plus, il peut être contacté pour régler des litiges concernant le droit de visite entre enfants et grands-parents.

L’avocat en droit de la famille pourra également être consulté dans le cadre de la rédaction d’un testament ou d’une donation, mais aussi si un conflit se fait jour lors d’une succession.

Si vous rencontrez des problèmes liés aux relations collectives et individuelles dans le cadre de votre travail, nous vous suggérons de contacter un avocat en droit social.

A lire aussi

Avocat en droit pénal des affaires à Lyon

sophie

Economie : Renégocier son crédit immobilier

Anthony

Avocat en droit immobilier : pourquoi faire appel à ce professionnel du Droit ?

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir sur les documents juridiques

Claude

Qui appeler pour une question juridique ?

Journal

Le rôle de l’avocat des affaires en milieu entreprises

Tamby