200stran.com
Image default
Avocat / Loi / Législation

Calculer le montant d’un préjudice corporel avec un logiciel : les avantages

Suite à des dommages corporels, la loi a prévu que l’auteur du préjudice soulage les peines de sa victime en donnant un montant compensatoire. Pour un avocat, les calculs à faire pour définir exactement ce montant peuvent être chronophages et complexes. Certains logiciels permettent donc de déléguer cette tâche et l’effectuer rapidement.

Gagner en temps et assurer la fiabilité des résultats

Le logiciel de calcul du montant d’indemnisation est développé pour suivre les exigences de la loi en termes de paramètres à considérer. Ainsi, en tant qu’avocat, vous pouvez effectuer vos calculs quel que soit le type de préjudice, juste en s’assurant d’indiquer les bons paramètres. Les calculs complexes et chronophages comme l’évaluation de l’incidence du préjudice, la perte de gains professionnels et autres. De plus, en effectuant les calculs de mémoire, vous pourriez faire des erreurs d’estimation du fait de la répétition de certaines données ou de leur omission lors de la sommation. 

Le logiciel de calcul du montant de préjudice permet d’éviter les répétitions d’opérations. Lorsqu’il y a retranscription exacte de données, il le notifie, ce qui permet de corriger immédiatement en cas d’erreur. A chaque fois qu’il y a ajout d’opérations ou retrait de données, le sous-total est mis à jour de façon automatique pour chaque poste de calcul. Il en est de même pour le total du montant d’indemnisation. Vous faites un important gain de temps.

Un autre avantage à utiliser un logiciel pour ces calculs est de bénéficier de la génération automatique de l’offre d’indemnisation. Il suffira juste de l’imprimer ou télécharger pour le transmettre à qui de droit dans les meilleurs délais. Par ailleurs, un tel logiciel permet de vous constituer une base de données sur les différents cas de préjudices déjà traités. Cela facilitera les opérations et le conseil de vos clients lors de prochaines consultations sur les préjudices corporels.

A lire aussi

Avocat en droit pénal des affaires à Lyon

sophie

Avocat en droit immobilier : pourquoi faire appel à ce professionnel du Droit ?

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir sur les documents juridiques

Claude

Le rôle de l’avocat des affaires en milieu entreprises

Tamby

Avocat commercial Paris : la détermination des honoraires

sophie