200stran.com
Image default
Santé & Bien-être

Psychothérapeute enfant Bry sur Marne : déroulement de la séance

Avant d’engager un psychothérapeute, on appréhende un peu la  manière dont l’enfant va réagir et aussi comment cela va se passer. Selon le type de problème auquel on souhaite trouver le remède et la réaction de l’enfant face aux nouvelles choses, le thérapeute doit adopter une technique d’approche personnalisée pour pouvoir s’accorder à l’évolution et à l’appréhension de l’enfant.

Comment choisir son psychothérapeute ?

Aujourd’hui, on compte plusieurs professionnels en thérapie qui peuvent prendre en charge l’enfant.

  • Le psychologue clinicien : titulaire d’un Master 2 en psychologie, ce professionnel peut se spécialiser dans le suivi psychologique des enfants, à partir de tests et d’entretiens.
  • Le pédopsychiatre : psychiatre spécialisé dans les troubles psychiques de l’enfant, ce médecin est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.
  • Le psychanalyste : le statut de psychanalyste pour enfant lui est attribué à la suite de sa propre psychanalyse approfondie. Dans le cas où le suivi thérapeutique de l’enfant n’entre pas dans sa formation, ce professionnel peut quand même se spécialiser dans l’exploration de l’inconscient du petit patient.
  • Le psychothérapeute : bon nombre de psychologues, de pédopsychiatres et de psychanalystes sont aussi des psychothérapeutes. Pour cela, ils doivent avoir utilisé l’une des 400 méthodes existantes (thérapie familiale, relaxation, art-thérapie…) dans le cadre d’une thérapie avec l’enfant. Le statut de psychothérapeute enfant Bry sur Marne étant en cours de réglementation, ceux qui pratiquent ou enseignent la psychothérapie peuvent aujourd’hui se dire psychothérapeute.

Comment se déroule une séance de psychothérapie pour enfant ?

Une thérapie pour enfant n’a pas de règles spécifiques. Tout doit se faire sur-mesure en raison de la particularité de l’enfant. Face à un enfant qui refuse de parler, qui ne fait pas bien ses nuits, qui veut être une fille ou un garçon, qui a des difficultés scolaires, qui a du mal à être sevré, celui qui a peur du noir… le psychothérapeute enfant Bry sur Marne doit adopter une méthode qui convient au problème. La durée de la thérapie varie aussi en fonction de la problématique. Si des enfants ont juste besoin d’un accompagnement de 3 mois, d’autres nécessitent un suivi qui dure jusqu’à 1 an. Pour un enfant qui souffre d’énurésie, une ou trois séances peuvent suffire. Seulement, il faut quand même faire attention. Dans cette dernière thérapie, il peut arriver par exemple que l’enfant cesse de faire pipi au lit mais devient très agressif. Cela peut être provoqué par une guérison trop rapide. C’est justement pour éviter ce genre de désagrément qu’il convient de bien choisir sa méthode et son psychothérapeute.

A lire aussi

Les 5 avantages de faire des études pour devenir nutritionniste ?

Tamby

Tout savoir sur le traitement médical à base de la Fleur cbd

sophie

Problème dentaire : des solutions naturelles pour y remédier !

sophie

CBD : c’est quoi ?

sophie

Des graisses en trop ? Essayez le traitement par le froid

sophie

Paris massage : en quoi consiste le massage tantra ?

sophie