Image default
Immobilier & Bâtiment

Particuliers, vos avantages à investir dans l’immobilier à la montagne

Notez cet article

Les Français sont de plus en plus nombreux à être intéressés par un investissement dans l’immobilier à la montagne. Ils ont compris qu’il est possible de faire d’une pierre deux coups, car ils bénéficient d’avantages fiscaux tout en disposant d’un pied-à-terre au pied des pistes. De nombreuses questions se posent cependant, raison pour laquelle il convient d’y penser à tête reposée.

La localisation, facteur clé de la réussite d’un investissement dans l’immobilier à la montagne

Un investissement immobilier à la montagne peut donner des retombées appréciables, à condition toutefois de bien choisir la station et type de logement qui sera proposé à la location aux touristes. Une telle acquisition exige donc une étude approfondie, et il ne faut pas s’y jeter à corps perdu sur un simple coup de cœur. La demande locative existante doit être prise en compte. Notez que la montagne attire de nombreux vacanciers tout au long de l’année, mais la mer a aussi ses adeptes, les conseils de professionnels peuvent vous aider sur ce point.

Les chiffres témoignent du potentiel des résidences de tourisme en montagne. En effet, les réservations enregistrées par ces hébergements dépassent de loin celles des hôtels qui totalisent 6,6 millions de nuitées par an contre le double pour les autres hébergements touristiques. Les régions qui se taillent la part du lion sont la Savoie, la Haute-Savoie, les Alpes du Sud et l’Isère-Drôme. Ces zones montagneuses constituent donc des valeurs sûres à scruter en priorité, mais il faut également prêter attention aux autres destinations si l’on souhaite cibler les adeptes des coins plus tranquilles, d’autant plus que les prix ont tendance à s’envoler dans les stations réputées.

Les points à prendre en compte pour réussir un investissement en montagne

L’accès et les commodités disponibles sont des éléments importants. Un logement proche des routes et des commerces est donc préférable. Cependant, une location un peu plus excentrée est avantageuse si elle offre une bonne vue sur les massifs et si elle se trouve à proximité des pistes.

Il convient aussi d’avoir une idée de l’ambiance de la station : familiale, sportive ou mondaine. Il faut donc analyser le profil des touristes et les équipements collectifs disponibles. Le niveau de difficulté des pistes est aussi une information à prendre en compte.

Qui dit montagne, dit neige. Une résidence de tourisme en montagne peut ne pas rencontrer le succès escompté faute d’enneigement. Cependant, de plus en plus de stations offrent d’autres possibilités que le ski. Ciblez donc une clientèle adepte de randonnée, de parapente ou de bien-être si la région que vous avez choisie a un climat plus doux que les autres.

Related posts

Guide de la colocation : comment bien choisir son/ses colocataires ?

Claude

Hérault : des promoteurs immobiliers vous proposent des offres intéressantes

Claude

Primo-accédant : quels sont vos avantages ?

Claude

Leave a Comment