200stran.com
Image default
Santé & Bien-être

Mieux « décrypter » les émotions : menace pour nos enfants…

Améliorer la communication avec l’autre, tous les autres. Voilà qui est utile. Mais il semble qu’une sorte de handicap dans ce domaine menace nos jeunes générations. Pourquoi et comment y remédier ?

Il apparait d’après l’article publié ici, et que je vous traduis ci-dessous, que faire faire une pause de 5 jours aux enfants en les éloignant de tout écran (jeux vidéo,smartphone, ordinateur, télé…) améliorerait leur capacité à lire les émotions humaines :

Les talents sociaux des enfants ont diminué. Une étude récente rapporte qu’en supprimant les médias digitaux les enfants et les jeunes pourraient développer leurs aptitudes interpersonnelles. (1)

Les scientifiques de l’UCLA ont découvert que des élèves de CM2 qui sont restés durant cinq jours sans utiliser de smartphone, de télévision ou autre écran, ont amélioré leur capacité à lire les émotions humaines.(2)

« Beaucoup de gens cherchent les avantages des médias digitaux dans l’éducation et peu recherchent leur coût, » dit Patricia Greenfiels, un professeur de psychologie distingué à l’UCLA et auteur principal de l’étude « La baisse de la sensibilité aux signaux affectifs -perte de l’aptitude à comprendre les émotions des autres- est l’un des coûts. Le déplacement de l’interaction sociale directe vers l’interaction par écran interposé semble réduire les aptitudes sociales. » (2)

Les psychologues ont étudié deux groupes de CM2 du système scolaire public de Californie du Sud. Cinquante et un des participants ont vécu ensemble durant cinq jours dans un camp « nature et science » et cinquante-quatre sont restés à la maison et ont participé au camp après l’étude. (3)

Le camp a réglementé l’utilisation de tous les écrans. Au début de l’étude, les deux groupes ont été évalués pour leur aptitude à reconnaitre les émotions humaines sur des vidéos et des photographies. Les étudiants ont vu 48 images de visages heureux, tristes, en colère ou effrayés et on leur a demandé d’identifier les émotions. Ils ont aussi regardé des vidéos d’acteurs interagissant entre eux et ont dû décrire les émotions des personnages. (1)

Les enfants qui ont été dans le camp ont significativement amélioré leurs aptitudes à reconnaitre les émotions après cinq jours sans écran. Les enfants furent capables de distinguer des signaux non verbaux, alors qu’avant la limitation imposée durant les cinq jours ils ne reconnaissaient pas ces signaux. (1)

L’étude rapporte que vous ne pouvez pas apprendre les signaux non verbaux à travers un écran et qu’il est essentiel qu’une communication face-à-face ait lieu pour que les enfants acquièrent cette aptitude. Le directeur de recherche, Yalda Uhls, rapporte « Si vous ne pratiquez pas la communication face-à-face, vous pourriez perdre d’importantes aptitudes sociales.«  (2)

L’étude espère encourager les parents et les familles à organiser des « pauses d’écran »

Les élèves qui on participé à l’étude ont rapporté qu’ils « textaient », regardaient la télévision et jouaient aux jeux vidéo couramment en moyenne 4 heures 1/2 par jour d’école. Des contrôles rapportent que la moyenne nationale est en fait plus élevée. Le directeur du « Children’s Digital media Center » de l’UCLA rapporte que les résultats sont significatifs si on considère que cela n’a été constaté qu’après seulement cinq jours sans écran. (1)

Supprimer les écrans et encourager davantage l’interaction face-à-face permettra aux enfants d’apprendre à lire les signaux non verbaux et à augmenter leur développement social. L’étude espère encourager les parents et les familles à organiser des moments libres d’écran de façon à aider les enfants à effectuer de façon appropriée les étapes vers leur développement social. (2)

Sources :

(1) www.sciencedaily.com
(2) newsroom.ucla.edu
(3) www.dailynewsen.com

Quant à la vidéo ci-dessous, si elle ne concerne pas particulièrement les enfants mais nous tous, elle fait un excellent résumé de notre situation actuelle (dont découle forcément le problème évoqué ci-dessus). Cette vidéo mérite vraiment un coup d’œil, même si nous connaissons déjà tout ce qu’elle évoque :

A lire aussi

Cancer du cerveau incurable : alimentation végétale, crue, et… rémission

Irene

CBD : c’est quoi ?

sophie

Cresson, mon ami…

Irene

Bénéfices d’un abonnement

Irene

Libérée du cancer !

Irene

L’implant dentaire : tout ce que vous devez savoir

sophie