Image default
Santé & Bien-être

J’ai mal au cuir chevelu : pourquoi et comment y remédier ?

J’ai mal au cuir chevelu : pourquoi et comment y remédier ?
Notez cet article

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir mal au cuir chevelu. Cela pourrait se présenter par exemple par des douleurs dans le haut du crâne ou au niveau de vos tempes. Vous pouvez aussi avoir des picotements, des tiraillements, des sensations de brûlure, etc. Le premier réflexe à avoir est alors de déterminer la cause de ces douleurs. Cela vous permettra ensuite d’identifier les actions à prendre pour y remédier. En voici quelques exemples les plus fréquents…

Pour des carences alimentaires, le recours aux compléments alimentaire est envisageable

Votre cuir chevelu peut devenir hypersensible lorsque votre organisme est en manque de fer, de zinc ou de magnésium. Si en plus vous êtes victime de perte de cheveux, alors il y a de fortes chances pour que vos douleurs soient dues à une carence en vitamines ou en minéraux. Il vous faut alors consulter un médecin. Celui-ci vous fera faire un bilan sanguin afin de déterminer précisément ce qui manque à votre organisme. Par la suite, il pourrait alors vous prescrire une cure de complément alimentaire pour la pousse de cheveux.

Tout en précisant l’utilité des compléments alimentaires, l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) indique qu’ils sont « des sources concentrées de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils sont aussi destinés à compléter un régime alimentaire normal… Ils peuvent être utilisés pour corriger des déficiences nutritionnelles ou maintenir un apport approprié de certains nutriments ». Cela dit, il est également important de noter que si vos maux sont liés à une maladie du cuir chevelu ou encore à des problèmes hormonaux, ces compléments ne vont rien résoudre. Dans ce cas, consulter un médecin ou bien un dermatologue vous permettra de bénéficier d’un traitement approprié.

Un brossage régulier pour éviter l’excès de sébum

Les douleurs localisées sur le cuir chevelu peuvent aussi être le résultat d’un excès de sébum sur vos racines. Cette substance grasse, lorsqu’elle est en excès, maintient vos cheveux dans une position fixe, un peu à la manière d’un gel. Vous aurez alors mal à votre cuir chevelu lorsque vous les coiffez dans le sens inverse.

Afin de vous éviter cette peine, il est essentiel de vous brosser les cheveux quotidiennement. De cette manière, le sébum s’étalera le long de la fibre capillaire et ne s’accumulera pas au niveau des racines. De plus, pour que le brossage soit plus efficace, le choix de la brosse tient également une place d’une grande importance. On vous conseille alors d’en choisir une qui soit en fibre végétale ou bien en poils de sanglier.

Un bon petit massage, dans le cas où le cuir chevelu est sec

Sachez que si l’excès de sébum est néfaste, le sébum lui, tient un rôle indispensable pour vos cheveux. En effet, c’est le sébum qui protège et qui nourrit votre cuir chevelu ainsi que votre crinière. Lorsqu’il n’y en a pas assez, les sensations de tiraillement apparaissent, marquant un cuir chevelu sec.

Pour prévenir cela, il vous est recommandé d’avoir l’habitude de vous masser le crâne avec la pulpe des doigts. Cela a pour effet d’assouplir le cuir chevelu, mais aussi de stimuler la microcirculation sanguine, et de stimuler la production du précieux sébum. Par ailleurs, abstenez-vous également d’utiliser des shampoings ainsi que d’autres produits capillaires trop décapants.

Related posts

Cosmétiques à base de propolis : ce qu’il faut retenir

Claude

Des graisses en trop ? Essayez le traitement par le froid

sophie

Leave a Comment