Image default
Auto / Moto / Mécanique

Les différents types de benne et leurs utilisations

La benne est un matériel utilisé généralement dans les chantiers pour transporter les équipements nécessaires aux travaux. Mais il est aussi possible d’utiliser ce type d’engin dans le domaine agricole, ou pour transporter des déchets. Quoi qu’il en soit, il existe différents types de benne qui s’utilise différemment. La différence se trouve surtout au niveau des matériels à transporter et de la dimension de l’appareil. Retrouvez dans cet article les divers types de benne ainsi que leurs utilisations respectives.

La benne à ordure

Comme l’indique son nom, la benne à ordures est un modèle utilisé pour le transport et pour la collecte des ordures ménagères. Elle permet également de collecter et de transporter les déchets volumineux qui sont généralement d’usage domestique. Mais il peut aussi s’agir de déchets industriels, privés ou publics. En fonction du foyer, de l’usine ou de l’industrie qui l’utilise, la benne à ordures peut servir pour transporter des ordures comme les emballages, les débris alimentaires, les différents objets qui ne sont plus employables, ou les déchets de vêtements et de chaussures.

Une location benne 91 à ordures transporte les déchets par ordre bien précis. Autrement dit, les déchets peuvent être classés en différentes catégories, et en fonction de la destination, la benne utilisée doit être différente. Il ne faut pas mélanger les déchets, même s’ils sont tous considérés comme des ordures. En effet, il y a les ordures qui sont encore recyclables, alors, elles ne peuvent pas être mélangées par celles qui seront directement transportées dans une décharge. Dans le cas où tous les déchets se mélangent, il faudra alors les transporter dans un lieu de tri.

Les modèles de benne à ordures

En fonction des déchets à transporter, la benne à ordures se décline en différents modèles. Il y a alors la benne à chargement arrière qui est particulièrement utile pour collecter et transporter les ordures ménagères. Elle sert généralement à la collecte et au transport des déchets domestiques, que ce soit de restes alimentaires ou d’autres déchets. La benne à chargement latéral est destinée au transport des ordures de petit volume, et le modèle à chargement frontal est très courant pour le ramassage des ordures dans les petites surfaces. La benne hydraulique, quant à elle, permet de réunir et de déplacer les ordures de grands volumes et qui pèsent trop lourds. Et enfin, la multibenne qui, comme son nom le révèle, est une benne qui offre de nombreuses possibilités de chargement. Elle est surtout utilisée sur les chantiers grâce à ce privilège.

Une benne à ordures, quel que soit le modèle, est généralement utilisée avec un camion à benne ou parfois avec une semi-remorque à benne.

Les fonctionnalités d’une benne à ordures

La benne à ordures peut disposer de différentes fonctionnalités qui sont aussi utiles que pratiques. Quel que soit le modèle choisi, les fonctionnalités peuvent être présentes et identiques pour plusieurs types de bennes en même temps. On peut alors citer :

Le système automatisé : sans grande surprise, cette option fournit une solution de collecte automatisée des déchets. Elle peut être dirigée à distance depuis une commande dans la cabine du camion à benne.

Les compartiments : la benne à compartiments dispose de plusieurs cases qui servent à trier les différentes ordures. Ainsi, elle permet de transporter les ordures dans un ordre bien classé, ce qui est très pratique dans le cas où il faudra effectuer un tri.

Le système de pesage : cette fonctionnalité permet à la benne de peser directement les ordures collectées. Une option qui permet de gagner un sacré temps pour le transport des déchets.

Le broyeur : une benne qui possède cette option est capable de compresser les ordures alors qu’ils sont encore dans le panier.

La benne à ordures présente de nombreux avantages, et elle peut être utilisée aussi bien par les professionnels que par les particuliers.  

La benne à gravats

La benne à gravats est très pratique sur un chantier. En effet, elle permet, on seulement de transporter les gravats, mais elle sert aussi à les stocker. Ce type de benne est utilisable par les professionnels comme par les particuliers. Dans le cadre d’une réalisation des travaux de construction ou de destruction, elle peut également servir à différents autres chantiers. Dans tous les cas, il existe une réglementation relative à l’utilisation de ce type de benne que professionnels ou particuliers doivent respecter.

D’abord, il faudra se procurer d’une autorisation de stationnement si vous envisagez de placer votre benne sur une voie publique. Et ce, que ce soit pour une durée partielle ou à long terme. Il faudra également signaler la circulation de la benne, et le conducteur doit respecter les règles de la circulation. Par ailleurs, il est aussi indispensable que la benne soit parfaitement et correctement éclairée si elle devait servir la nuit. Et enfin, si vous deviez installer la benne sur une chaussée, vous devez obligatoirement utiliser des madriers de bois afin que celle-ci ne s’abîme pas. Le non-respect de ces réglementations est sanctionné par une amende que vous devriez payer à la commune de votre ville. Il est aussi possible, dans des cas plus rares, que le véhicule qui circule la benne soit mis en fourrière avec la benne.

Les différents types de gravats transportables avec la benne à gravats

La benne à gravats peut transporter deux types de gravats dont ceux que l’on appelle gravats propres, et les gravats sales. Les gravats propres rassemblent tout type de gravats débarrassé de matériaux comme le bois, la plastique, le fer, le papier, le polystyrène, l’éponge, etc. Quant aux gravats sales, ils forment l’ensemble des gravats non stabilisés comme les plastiques, le béton ou le verre, les décombres, le plâtre ou les gravats de détritus. La destination de ces deux types de débris est différente. Dans les lieux de recyclage pour les gravats propres et dans une décharge pour les gravats sales.

Les différents types de benne à gravats

Il existe plusieurs déclinaisons de la benne à gravats qui s’utilisent en fonction de la nature des débris à transporter ou à stocker. Pour l’évacuation des gros débris, la benne équipée d’une goulotte à gravats est adaptée. Si vous allez charger les débris par une brouette, la location benne 91 à porte est idéale ; et pour faciliter la collecte des gravats au volume plus important, il y a la benne basculante.

La benne à béton

Comme le révèle son nom, la location benne 91 à béton sert à collecter et à transporter des bétons sur les chantiers de construction ou sur les chantiers des travaux publics.

Les différents types de benne à béton

Les types de location benne 91 à béton se distinguent surtout par leurs formes qui peuvent être conique ou octogonale. Mais on peut aussi les différencier par leur composition. Certaines sont équipées d’un tuyau droit ou couché ; et d’autres disposent d’un fond ouvrant. On peut aussi trouver une benne à béton munie d’un cône anti-souillure ou une benne à béton qui possède un vidage central ou déporté. Vous choisirez alors entre ces différents types en fonction de la mise en place souhaitée, et des conditions de sécurité et d’utilisation qui vous conviennent. Aussi, selon le type de béton que vous aurez à transporter, vous pourrez choisir une benne différente. Le modèle à fond ouvrant convient aux granulats de gros calibre par exemple.

Pour terminer, si vous voulez trouver une benne à utiliser pour vos chantiers, pour transporter vos ordures, ou pour stocker des gravats, location benne 91 est à votre disposition. Proposant de nombreux types de benne, elle vous offre deux options, soit de louer la benne de votre choix, soit de l’acheter. Dans tous les cas, vous pourrez obtenir l’aide d’une équipe professionnelle pour le pilotage de la benne, selon vos demandes.

Related posts

Quels sont les avantages d’un parking silo sans fondations ?

Tamby

Masquer votre plaque d’immatriculation : quels sont les risques ?

administrateur

Comment entretenir son quad électrique ?

Tamby

Leave a Comment