Image default
Auto / Moto / Mécanique

Comment entretenir son quad électrique ?

Le quad est un quadricycle. Semblable à la voiture, il présente également des aspects d’une moto. Le quad a connu beaucoup d’évolutions. Aujourd’hui, il existe des quads électriques. La longévité de tout engin passe par son entretien. Vous êtes donc en droit de vous demander comment s’entretient un quad électrique ? Alors cet article vous apporte les solutions à cette grande interrogation.

Comment définir un quad électrique ?

La fabrication des quads remonte aux années 50. Il a été mis en place par les américains dans le but de satisfaire à des besoins. Munis d’un moteur, les quads sont conçus pour tous types de terrains. Avec de multiples innovations en la matière, cet engin est passé du moteur thermique au moteur électrique avec des batteries.

Les différents modèles quads électriques

Les quads électriques existent sous différentes catégories. Entre autre modèles, nous avons les quads qui sont homologués route et les quads qui ne le sont pas. Le quad électrique 12v est par exemple, l’un des meilleurs modèles. En se basant sur la puissance, on distingue les quads légers et les quads lourds. Avec une vitesse maximale de 45 Km/h, les quads légers se conduisent en absence de permis. Quant-aux quads légers, ce qui fait leur particularité est qu’ils ont un grand voltage. Le voltage peut être plus élevé que 48V. Pour les quads lourds, il est important de disposer d’un permis.

Comment prendre soin d’un quad électrique ?

L’entretient du quad électrique est semblable à celui des autres types de quads. Toutefois, les quads électriques présentent une différence au niveau de l’entretient du moteur. Si pour la plupart des quads, il faut faire la vidange du moteur, pour le quad électrique, ce n’est pas le cas. En effet, l’entretient du quad électrique réside dans la vérification de la charge des batteries. Le quad électrique fonctionne avec des batteries. Il faut dont les mettre en charge et pouvoir en changer si l’une d’entre elles est défectueuse. Le quad électrique demande également de petits entretiens. Ces entretiens peuvent se faire au jour le jour ou après une période de conduite. Il peut s’agir d’un réglage des freins, de la pression d’air au niveau des pneus ou encore un réglage de la tension des chaînes. Il faut souligner que ces travaux peuvent demander l’aide d’un professionnel en mécanique et coûter cher au cas où vous ne savez pas vous y prendre.

Entretenir son quad électrique ne prend pas que en compte le moteur ou encore les éléments qui s’y trouvent. L’entretien prend également en compte la propreté, l’aspect physique. Le quad électrique se salit vite. Vous devez l’entretenir de façon régulière. Le nettoyage du quad électrique se fait lorsqu’il est éteint avec le moteur au repos. Autrement dit l’entretient est à froid. Toutes les ouvertures du moteur doivent être bouchées pour éviter la pénétration de l’eau. Si vous avez affaire à de la boue, il faudra en premier lieu mettre de l’eau de sorte à ce que la boue se ramollisse. Ensuite, à l’aide d’un liquide vaisselle et de l’alcool vous pouvez commencer à nettoyer. La dernière étape consiste à rincer avec de l’eau claire.

Related posts

Réservation d’un taxi-moto à Paris : les étapes

Tamby

Quels sont les avantages d’un parking silo sans fondations ?

Tamby

Les différents types de benne et leurs utilisations

Tamby

Leave a Comment