Image default
Santé & Bien-être

Le cancer du pancréas : l’une des maladies à la plus forte mortalité

Le pancréas est un organe aux attributions vitales pour l’organisme. Il possède une fonction sécrétrice au niveau de la digestion. Il s’agit exactement de la régulation de la glycémie. Cet organe est aussi connu pour une maladie qu’est le cancer du pancréas. C’est une maladie qui risque d’être grave dans certains cas. Il est donc intéressant à ce stade de mieux connaître le pancréas.

Mieux connaître le fonctionnement du pancréas

Le pancréas est localisé au niveau de l’abdomen. Il est localisé derrière l’estomac et à l’avant des premières et deuxièmes vertèbres lombaires. L’organe est en contact direct avec l’intestin, juste à côté de la rate. Il présente une forme allongée et aplatie. En moyenne, il mesure 20 cm de long et 2 cm de haut. Son poids total est compris entre 60 et 80 grammes. Avec sa couleur jaune rosée, l’organe est assez fragile.

Le pancréas assure surtout une fonction sécrétrice. Toutefois, il est considéré comme étant une glande mixte, car il dispose deux fonctions, dont :

  • une fonction exocrine en tant que glande du système digestif; cela permet de sécréter des substances dans le duodénum ;
  • une fonction endocrine pour sécréter des substances dans la circulation sanguine.

La sécrétion exocrine à travers le suc pancréatique est essentielle à la digestion. Elle permet de neutraliser l’acidité du chyme contenant les aliments prédigérés. Ensuite des pros enzymes digestives et pancréatiques permettent la digestion des lipides, glucides et protides. En outre, le pancréas est connu pour la sécrétion de deux substances indispensables à la régulation de la glycémie. Il y a d’abord l’insuline. Elle permet au sucre d’entrer dans les cellules du corps. De son côté, le glucagon agit pour augmenter le taux de glucose dans le sang. Elle permet de réguler le taux de glucose dans le sang.

Le cancer du pancréas

Les symptômes du cancer du pancréas n’apparaissent que très tardivement. En effet, les cellules se multiplient sans aucun signe. C’est avec le temps que la tumeur grandit, alors qu’elle a débuté avec la formation d’une tumeur maligne. Elle finira par perturber le fonctionnement du pancréas et de son environnement. Les symptômes classiques sont souvent matérialisés par des douleurs derrière l’estomac ou même des douleurs abdominales. Ensuite, ce sont des douleurs qui compriment les organes du voisinage, dont la voie biliaire, l’estomac, le duodénum, le plexus nerveux et les vaisseaux. Tout cela aboutit à une perte d’appétit et à un amaigrissement. L’insuffisance de la sécrétion pancréatique provoque une diarrhée grasse.

Pour le traitement, il n’y a que le médecin pour statuer dès les premiers symptômes. Toutefois, il est intéressant de connaître les autres méthodes existantes du traitement du cancer du pancréas. Parmi elles, l’utilisation des extraits naturels de Beljanski se fait connaître. En savoir plus sur beljanski.info

Ceux-ci inhibent les cellules souches cancéreuses du pancréas. Ainsi, les extraits sont actifs dans le cadre d‘un traitement de prévention d’une rechute.

Related posts

Quelles sont les méthodes naturelles pour accélérer la pousse de vos cheveux et ongles ?

Claude

Cosmétiques à base de propolis : ce qu’il faut retenir

Claude

De quoi se compose le plan de maitrise sanitaire ?

Tamby

Leave a Comment