Image default
Animaux / Agriculture

Guide sur l’identification d’un chat

Lorsqu’on possède un animal de compagnie comme un chat par exemple, il est obligatoire en France et dans plusieurs autres pays du monde, de faire l’identification de l’animal. C’est donc une étape majeure dans la vie de votre chat. De nombreuses informations sont à connaître sur l’identification du chat. Si vous avez un chat et que vous devez l’identifier, vous pouvez lire ce guide pratique et utile.

Pourquoi effectuer une identification d’un chat?

Actuellement, la loi Française oblige les maîtres qui détiennent des animaux de compagnie de faire leur identification. Pour cela, vous devez donc faire tatouer ou placer une puce sur votre chat pour rendre rapide et possible leur retrouvaille en cas de perte ou de vol de votre animal.

Avant 2012, il n’était pas encore obligatoire d’effectuer une identification chat ou d’un chien mais aujourd’hui, cette étape est plus que nécessaire.

En identifiant votre chat auprès de l’I-CAD, vous avez donc la possibilité de retrouver votre animal de compagnie facilement car il dispose d’un code sur une puce ou d’un tatouage composé également d’un code unique pour le reconnaître.

Comment faire l’identification d’un chat?

Le chat peut être identifié de deux manières différentes, à savoir, avec un tatouage fait par un vétérinaire expérimenté ou par un tatoueur. Ce moyen est assez difficile et est douloureux. Pour tatouer le chat, il est essentiel d’anesthésier votre animal avant d’effectuer le tatouage.

L’installation d’une puce pour l’identification d’un chat est plus facile et est moins douloureuse. Il suffit de placer la puce électronique qui ressemble à un petit cylindre de 1 mm de diamètre et de 3 à 4 mm de long sous la peau du chat. Ce petit équipement dispose d’un code de 15 chiffres contenant 3 chiffres pour le code du pays, 2 chiffres pour l’espèce de l’animal (26 pour les chats et les chiens), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour l’identification spécifique de l’animal. Les étapes à suivre pour l’identification du chien et du chat sont donc identiques. La puce est lisible avec un lecteur spécial.

Dans plusieurs pays, l’identification du chat doit se faire avec la puce électronique.

L’identification est aussi importante si vous voulez vacciner votre chat contre la rage par exemple.

L’identification et les voyages

L’Union Européenne impose l’identification du chat et de tous les animaux domestiques pour tous les déplacements d’un pays à un autre. Vous pouvez mettre un tatouage à votre chat et ce dernier peut voyager avec vous sans aucun souci. Il fait tout de me faire attention car la loi dans tous les pays n’est pas identique. En effet, au Royaume-Uni, en Irlande ou au Malte, vous devez disposer d’un certificat de puçage de votre chat.

Dans plusieurs pays, le tatouage ne représente pas un bon moyen d’identification. La puce est donc à la fois pratique et est reconnue partout dans le monde entier.

Il est donc important de faire l’identification d’un chat car cette dernière peut vous offrir de très nombreux avantages comme le fait de retrouver facilement et rapidement votre animal de compagnie et de pouvoir voyager avec lui sans aucun problème partout dans le monde entier.

Related posts

L’amour aux chats : comment rendre nos amis félins heureux ?

Walt

Les chats doivent-ils vivre à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Tamby

Leave a Comment