Image default
Animaux / Agriculture

L’amour aux chats : comment rendre nos amis félins heureux ?

Comme il existe de nombreux dangers à l’extérieur, sans parler les parasites et les voitures, votre décision est prise : votre matou sera un chat d’intérieur. Néanmoins, vous êtes conscient que cet animal est prédateur de nature : il est fait pour vivre dehors. Pour qu’il soit heureux à la maison, ce ne sont pas toujours de la nourriture ou des boissons les solutions. Voici quelques conseils à retenir :

Lui dédier des espaces

Même si vous vivez dans un petit appartement, vous devez savoir bien agencer l’intérieur pour dénicher des espaces à votre meilleur ami. Lui aussi, il a besoin de se reposer et de souffler un peu loin de toute attention. Quand il se sent mal, il n’a qu’à dormir dans son petit coin à lui. Trouvez donc un coin pour son couchage, sa nourriture et son jeu. Il est préférable que sa litière se trouve en hauteur. Le but est de ne pas le déranger lorsqu’il dort. N’oubliez pas que les chats sont de gros dormeurs par nature. Ils sont capables de faire dodo pendant 16 heures chaque jour. Il reste donc crucial de respecter cette routine et leur tranquillité pour qu’ils s’épanouissent vraiment. Vous saurez l’état d’esprit de votre ami en observant ses gestes durant son sommeil. Si son ventre est totalement détendu sur le côté, c’est qu’il est entièrement confiant dans son environnement. Dans le cas où il se réveille vite au moindre bruit, c’est qu’il ne se sent pas encore en sécurité.

Il faut lui apprendre à situer ces différentes zones. Tout comme les êtres humains, un peu d’habitude l’aide à délimiter ces emplacements. La routine crée pour le chat un environnement sécurisant qui le rassure. Au cas où vous souhaiteriez apporter quelques modifications aux meubles, il reste tout à fait possible que l’animal soit un peu perturbé. Enseignez-lui alors à être habitué à ces changements.

Prioriser ses jouets

Le chat est un animal qui adore jouer. En comparaison avec d’autres animaux domestiques, il a grand besoin de s’amuser et se défouler. Afin qu’il s’épanouisse complètement, il faut bien aménager le coin dans lequel joue votre chat. Pour ce faire, vous êtes invité à acheter des produits ou accessoires ludiques qui sont destinés spécialement pour ces animaux. Parmi les plus connus, les griffoirs et les arbres à chat font partie de leurs articles préférés. D’autres jouets plus simples sont également à privilégier à savoir les souris en plastique, les cartons ouverts ou les balles. Pour trouver des bons conseils au sujet des chats, rendez-vous sur animal.ch !

Related posts

Les chats doivent-ils vivre à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Tamby

Leave a Comment