200stran.com
Image default
Emploi / Formation

Architecture d’intérieur: apprendre à jouer des couleurs

Beaucoup d’entre nous jouent la sécurité avec leur choix de couleurs, surtout lorsqu’ils font de gros achats comme des tapis et des canapés. Il est vrai qu’une erreur dans ce domaine est coûteuse à réparer, aussi la neutralité peut-elle être votre meilleure option si vous n’êtes pas sûr de la couleur. Mais lorsqu’il s’agit de peinture, vous pouvez être un peu plus courageux, car la peinture est si peu coûteuse à l’achat et si facile à repeindre si vous n’aimez pas le résultat. Et si votre palette de couleurs est trop neutre (c’est-à-dire si elle semble un peu terne), vous pouvez progresser en suivant un cours d’architecture intérieure.

Ajouter un mur de contraste

Si vous n’êtes pas assez sûr de vous pour peindre toute votre pièce dans une teinte dramatique, alors peignez un mur d’accent. Cela peut en fait fonctionner mieux que de peindre toute la pièce de toute façon. Une pièce violette est accablante. Une pièce avec trois murs crème et un mur violet, rehaussés de quelques autres accessoires violets tels que quelques coussins et un tapis violet, peut avoir un aspect merveilleusement contemporain.

Ajouter une ou deux rayures

Vous pouvez peindre des bandes verticales pour donner l’impression qu’une pièce avec un plafond bas est plus haute ou quelques larges bandes de couleur autour des murs ordinaires pour ajouter un élément amusant.

Vous pouvez ensuite reprendre les couleurs des rayures avec vos rideaux, vos coussins et vos tapis pour relier les couleurs de la pièce entre elles.

Vous pouvez choisir une seule couleur pour vos rayures ou ajouter un effet différent en utilisant quelques couleurs. En général, les rayures fines aux couleurs vives donnent un effet jeune et amusant, tandis que les larges bandes de couleurs sourdes sont plus sophistiquées. Choisissez des couleurs parmi les autres éléments de la pièce.

Choisissez les caractéristiques architecturales

Si vous avez une vieille maison, vous aurez peut-être la chance de disposer d’un cadre intéressant autour des portes et des fenêtres et même de beaux plâtres ornés au plafond. Utilisez une couleur pour repérer les détails et répétez l’opération ailleurs.

Cela fonctionne mieux si vous êtes assez subtil dans vos choix de couleur.

Par exemple, vous pouvez choisir les détails des éléments architecturaux dans une couleur miel pâle juste à côté d’un plafond et de murs blancs ou crème, puis répéter la couleur miel dans les rideaux des fenêtres, les tapis ou le plancher en bois.

Peindre un meuble

Si vous avez de vieux meubles (pas des meubles anciens), vous pouvez les peindre d’une couleur inhabituelle pour ajouter des accents de couleur à votre pièce et pour que des pièces disparates s’accordent bien entre elles. Vous pouvez ensuite utiliser ces couleurs dans d’autres objets. Pour donner un aspect amusant à une chambre d’enfant, vous pouvez même peindre chaque tiroir d’une commode dans une couleur différente (pastels ou brillants selon le plan de la pièce). C’est une merveilleuse façon d’ajouter de la couleur et de mettre à jour de vieux meubles qui ont passé le cap.

A lire aussi

Procédés d’évaluation du niveau d’anglais lors d’un recrutement

sophie

Maçon, tout savoir sur le métier

Tamby

Logiciels LMS: la nouvelle tendance du e-learning

Michel Cordy

Le métier de transcripteur audio freelance

administrateur

Comment se déroulent les épreuves pour le DCG ?

Claude

Comment choisir la meilleure école Montessori?

Michel Cordy