Image default
Maison et Déco

Comment réussir sa déco industrielle

Comment réussir sa déco industrielle
Notez cet article

Comment arrivez à créer un style industriel pour votre maison ? Lorsqu’il s’agit de concevoir intérieurs de style industriel, il faut tenir compte des caractéristiques de cette nouvelle tendance déco. Pour obtenir le look parfait, nous voici quelques conseils donnés par loftinox, le site spécialisé en déco industrielle.

Quelles sont les principales caractéristiques du style industriel ?

  • Matériaux : évitez d’utiliser des tissus associés à des meubles de style industriel. Optez plutôt pour des matériaux utilitaires et résistants et des meubles de métier auxquels vous donnerez une seconde vie. Parcourez les antiquaires locaux pour trouver des meubles faits de bois, d’aluminium, de fer, d’acier, d’étain, de pierre et de cuivre, car ce sont des matériaux incontournables pour les maisons de style industriel. Et n’oubliez pas de profiter des éléments en métal vieilli, des planchers de bois, des comptoirs de pierre et des poutres d’acier nues.
  • Couleurs : lorsqu’il s’agit de concevoir un salon de style industriel, tenez vous en à des palettes neutres qui se composent de gris, de noir et de blanc. Et ajoutez quelques touches de tons plus foncés. Apportez de la personnalité et de l’inattendu avec des œuvres d’art  qui contrastent avec votre décor de style industriel par ailleurs masculin.
  • Silhouettes : les formes utilisées pour l’aménagement intérieur industriel se composent principalement de lignes carrées et de formes en blocs qui favorisent une cohésion utilitaire dans l’aspect général de votre maison. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut éviter les courbes douces et les formes abstraites, mais qu’il faut les réduire au minimum pour préserver un aspect industriel bien étudié.
  • Accessoires : limitez l’utilisation d’accessoires pour une déco de style minimaliste. Lorsque vous décorez une chambre à coucher de style industriel, encore une fois, gardez les surfaces dégagés et sans encombrement. Recherchez des meubles et accessoires de chambre à coucher de style industriel qui rappellent l’époque provinciale tout en demeurant contemporains. Accessoirisez avec de l’art mural abstrait, des structures métalliques et d’autres objets intéressants récupérés dans une déchetterie pour le summum de l’art de la conversation. L’apparence générale de votre chambre à coucher de style industriel devrait être cool et masculine avec des touches uniques.

Conseils pour réussir son look indusriel

  • Commencez par une palette de couleurs neutres : l’une des choses que vous remarquerez à propos des intérieurs de style industriel est que les teintes audacieuses sont conservées pour les petits détails tandis que la majorité des espaces sont dans des tons neutres. Le style s’appuie principalement sur des combinaisons de couleurs neutres pour créer un look harmonieux, épuré et minimaliste. Pour une salle de bains de style industriel, la brique apparente et les carreaux blancs forment une combinaison essentielle avec des éléments en verre encadré de métal noir.
  • Optez pour des espaces ouverts : les appartements de style industriel sont généralement spacieuses et fonctionnent bien avec des espaces ouverts. Afin d’éviter que l’espace n’ait l’air écrasant et difficile à décorer, organisez stratégiquement les meubles de style industriel en groupes pour séparer l’espace.
  • Combinez le bois et le métal : le mélange d’anciens et de nouveaux matériaux est une évidence pour obtenir un aspect industriel. La meilleure façon d’obtenir ce contraste est de combiner différents types de métal et de bois dans votre design global. Par exemple, vous pouvez avoir une commode vintage en bois et un miroir à cadre en acier dans une salle de bain de style industriel.
  • Assurez-vous que l’éclairage est dans le thème : la plupart des éclairages de style industriel sont faits de métal et se composent souvent d’une combinaison de suspensions et de lampes. Lors de l’utilisation de suspensions, ils doivent être suspendus bas avec des abats jours larges. Les lampadaires multidirectionnels peuvent également être utilisés dans un salon de style industriel, tout comme, bien sûr, l’éclairage de récup.
  • Envisagez un plancher de béton ciré : bien que les planchers de bois soient un produit de base de style industriel, le béton ciré est une option ultramoderne et peu coûteuse.
  • Mettez en valeur les tuyaux apparents : l’un des éléments caractéristiques d’un salon de style industriel est la présence d’éléments que la plupart des gens ont tendance à dissimuler, tels que les conduits et les tuyaux. Cette apparence est habituellement courante dans les appartements d’entrepôt réaménagés.
  • Incluez des accessoires industriels : la clé pour obtenir un look industriel, c’est de donner l’impression d’être dans un cadre industriel glamour. L’utilisation d’accessoires est la meilleure façon d’y parvenir. Décorez avec des pièces d’usine et des machines récupérées ainsi que des photographies anciennes et des objets en cuir vieilli.

Comme vous pouvez le constater, la décoration d’intérieur de style industriel prend de nombreuses formes et la beauté de sa réalisation réside dans la touche du décorateur.

Related posts

Assistance au tri et à l’harmonisation de lieux de vie et de travail

Michel Cordy

Leave a Comment