Image default
Emploi / Formation

Quels sont les diplômes à détenir pour exercer un métier dans la comptabilité ?

Notez cet article

La comptabilité est un maillon essentiel pour le fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation au sein desquelles circulent des fonds. Naturellement, exercer dans ce domaine nécessite une formation précise et requiert des qualités personnelles.

Description du métier de comptable

Le comptable est en charge de la tenue des comptes, de la collecte et la vérification des informations comptables, ainsi que de l’établissement des opérations de clôture et des documents réglementaires. La nature et l’organisation de ses tâches varient largement d’une entreprise à une autre.

Dans une PME, le comptable est polyvalent et souvent rattaché à la direction, ce qui lui permet d’avoir une vue d’ensemble de la société. Il enregistre les opérations courantes, produit le bilan annuel et le compte des résultats, établit les bulletins de paie et fait les déclarations fiscales et sociales.

Dans une grande entreprise, le comptable officie au sein d’un service dédié. A la tête du service se trouve le chef comptable. Le travail se fait alors en série et est hiérarchisé. Le comptable est généralement en charge d’une catégorie de comptabilité : salaires des employés, règlement des factures des fournisseurs, enregistrement des ventes, recouvrement des impayés, comptabilité analytique…

Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable fait office d’interface avec les entreprises clientes qui ont délégué au cabinet tout ou une partie de leur comptabilité. Il travaille sous la direction d’un expert-comptable, et se charge du suivi comptable, fiscal et social des entreprises. Dans certains cas, il peut avoir une spécialité, notamment dans les cabinets de grande taille : clients, fournisseurs, recouvrements, fiscalité, organismes sociaux…

Les diplômes requis pour travailler dans le domaine de la comptabilité

Le Brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion (BTS CG), de niveau bac+2 et accessible aux bacheliers, permet de réaliser les opérations comptables, fiscales et sociales courantes. C’est le premier échelon dans le domaine de la comptabilité. Vient ensuite le Diplôme de comptabilité et Gestion, de niveau bac+3, qui permet d’officier en tant que contrôleur de gestion junior ou d’analyste de crédit. Préparer un DCG à Paris est une excellente option pour les étudiants qui veulent entrer immédiatement dans le monde du travail en raison de la présence de nombreuses entreprises.

Le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), de niveau bac+5, est accessible aux titulaires du DCG, et permet d’accéder à des fonctions de cadre des métiers de la gestion, de la comptabilité et d’expertise financière. Enfin, le Diplôme d’expert-comptable, de niveau bac+8, est le rang suprême de la hiérarchie comptable. Les titulaires peuvent fonder leur cabinet ou travailler dans une très grande entreprise.

Related posts

Formation : renforcez vos acquis et développez votre talent

Claude

Leave a Comment