Sommaire
Début novembre, les équipes féminines de rugby néo-zélandaise et anglaise se paraient de protège-dents équipés de capteurs. Fabriqués sur-mesure, leur objectif est de récolter des données lorsque les joueuses entreront en collision avec le sol ou leurs adversaires. Dans les sports de contact, le protège-dents est utile pour éviter certains traumatismes.
Étudier les commotions cérébrales au niveau international
World Rugby a annoncé lancer une étude afin d’analyser les impacts à la tête au niveau international en équipant les joueuses des équipes anglaise et néo-zélandaise de protège-dents à capteurs. Certaines équipes masculines ont également pris part à cette étude dont l’objectif est de rendre le rugby plus sûr, et ce, quel que soit le niveau. Les résultats seront importants dans la compréhension des blessures à la tête dans ce sport de contact où il n’est pas rare de voir d’anciens joueurs présenter des symptômes de lésions neurologiques. Le protège-dents est un accessoire essentiel dans des sports comme le rugby et il est, par exemple, possible d’en trouver sur le site d’Apuls.
Pourquoi le protège-dents est-il primordial dans un sport de contact ?
Le rugby n’est pas le seul sport où avoir un protège-dents est important. Cela concerne aussi le hockey ou la boxe, par exemple. Cette prothèse stratifiée ou en plastique protège les dents, mais aussi la langue et la mâchoire. En l’absence de cet accessoire, des traumatismes et blessures bucco-dentaires peuvent survenir.
Les trois types de protège-dents
Il existe d’ailleurs plusieurs types de protège-dents :
- Le protège-dents sur mesure. Il est fabriqué par un dentiste ou un laboratoire spécialisé et s’adapte parfaitement à la mâchoire. Il est le modèle offrant le plus de sécurité et de confort, car réalisé à partir d’une empreinte dentaire.
- Le protège-dents prêt à être utilisé. Peu coûteux, il suffit de la mettre dans sa bouche. Ses inconvénients sont qu’il peut être trop gros et rendre la respiration difficile.
- Le protège-dents à bouillir et à mordre. Pour qu’il épouse la forme des dents, il faut le faire tremper dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il ramollisse. Disponible dans la plupart des magasins de sport et d’équipementiers, il faut néanmoins prendre le temps de bien lire la notice avant de l’utiliser.
Quelle est la durée de vie pour un protège-dents ?
L’idéal reste de remplacer son matériel à chaque début de saison. Avec les nombreux chocs, les protège-dents s’abîment rapidement et leur efficacité diminue. Du côté des adolescents, il faut veiller à les changer régulièrement, la mâchoire et les dents évoluant jusqu’à l’âge adulte. Les sportifs pratiquant plusieurs sports changent, quant à eux, tous les six mois.