200stran.com
Image default
Entreprise

Dératisation : quelle solution pour les particuliers ?

C’est un fait : les rats se multiplient à vitesse V dans les grandes villes. Le phénomène est imputable à diverses raisons. Vers quels professionnels se tourner pour résoudre le problème ?

Les raisons de la prolifération des rats dans un secteur

Il faut d’abord savoir que le rat est un mammifère particulièrement fécond. En effet, une femelle peut mettre bas dès l’âge de dix semaines. Chaque année, elle donne naissance à environ quatre portées de huit petits. Ainsi, en deux ans, un couple de rats peut engendrer environ 46 000 descendants ! Ces animaux passent la très grande majorité de leurs temps dans les égouts, caves et canalisations, et ne s’aventurent à l’air libre que pour rechercher de la nourriture.

Le schéma est simple : dans les villes la nourriture est disponible en abondance. Les rats peuvent en trouver dans les poubelles des restaurants, les espaces de pique-nique et tous les lieux où les passants jettent leurs restes. Les rats sortent également de plus en plus de leurs cachettes quand il y a de travaux ou des inondations, et viennent investir l’espace des humains. Le réchauffement climatique y est aussi pour quelque chose, car les hivers doux facilitent la survie et la reproduction de ces rongeurs.

Force est de constater que le rat est devenu résistant à la majorité des poisons, notamment la mort-aux-rats qui est le plus utilisé. Ce poison est aussi critiqué car il laisse les rongeurs agoniser pendant des heures, voire de jours, et cause en même temps la mort d’autres animaux non ciblés. Selon certains spécialistes, il faut absolument que les municipalités apprennent à gérer les ordures, autrement, les rats continueront de se multiplier.

Pourquoi s’adresser à un professionnel en dératisation ?

Des unités de prévention de nuisance animale sont mise en place au sein des préfectures pour débarrasser les villes des rats. Ces unités interviennent auprès des établissements qui commercialisent de la nourriture. Les opérations sont encadrées par la loi pour éviter qu’elles ne nuisent à d’autres espèces animales. Mais quand le problème devient trop grave, le mieux, c’est de faire appel à un professionnel en dératisation. Pour une dératisation à Montpellier par exemple, des entreprises spécialisées proposent leurs services pour venir en aide aux habitants de cette métropole du sud de la France. Ces professionnels peuvent en même temps se charger de l’élimination d’autres nuisibles comme les mouches, les cafards, les frelons ou les chenilles processionnaires.

Généralement, une entreprise spécialisée en dératisation et en désinsectisation procède en trois étapes. Il y a d’abord l’analyse et le choix de la technique de traitement à mettre en œuvre. On passe ensuite à la destruction des nuisibles en effectuant une fumigation, en répandant des insecticides et des raticides et en mettant en place des pièges. L’intervention se poursuit par le suivi de l’action et la prévention de la prolifération des nuisibles. Pour une dératisation à Montpellier, une grande ville où des personnes peu ou pas qualifiées proposent aux particuliers leurs prestations, le réflexe à adopter, c’est de vérifier systématiquement si l’intervenant est agrée, et que le document qu’il présente a bien été délivré par le ministère en charge de la santé publique.

A lire aussi

D’où vient le phénomène des verrines ?

Claude

Entreprise Alpha: conciergerie et nettoyages en Suisse romande

Michel Cordy

Être propriétaire d’un vignoble, comment rentabiliser l’investissement ?

Claude

La grille d’évaluation de recrutement, un outil de base en phase d’embauche

Tamby

La vérification des données : une tâche laborieuse mais cruciale

Claude

Comment bien manager ses équipes ?

Claude