Image default
Entreprise

Pourquoi travailler avec une agence de création de site internet ou un freelance ?

Le choix du prestataire peut être délicat pour les entreprises qui projettent de mettre en place leur site web. Il convient par conséquent de savoir quels sont les avantages et les inconvénients de recourir à une agence ou un freelance.

Opter pour une agence web pour bénéficier d’une expertise éprouvée

Prendre une agence de création de site web est le réflexe immédiat de nombreuses entreprises. Et pour cause, cela permet d’obtenir un site clé en main grâce aux compétences d’un chef de projet, des intégrateurs, des spécialistes en conseil ou en ergonomie de site. L’avantage principal, c’est d’avoir un interlocuteur unique tout en disposant d’une équipe pluridisciplinaire. Une telle agence a également une organisation et une méthodologie éprouvée permettant de suivre étape par étape l’avancement du projet.

Travailler avec une agence de création de site web offre aussi l’occasion d’exploiter un potentiel et un effectif plus important. Chaque membre de l’équipe est en mesure de répondre à une question en l’absence du responsable dédié, et tous peuvent travailler en parallèle sur le projet pour gagner du temps. En cas de retard de livraison, une agence peut accélérer la cadence en renforçant ponctuellement son équipe.

Le seul inconvénient d’une agence peut-être le coût. En effet, même les petites structures ont des frais fixes (salaires, loyer, administration) qu’elles répercutent sur la facture. Il y a également les surcoûts liés à la politique commerciale comme les références clients ou la notoriété de l’agence. Cependant, l’entreprise cliente pourra s’en servir pour renforcer son image de marque.

Travailler avec un freelance pour une relation plus directe et personnelle

Faire appel à un freelance pour créer son site web revient à mettre la réussite de son projet entre les mains d’une seule personne. Mais dans beaucoup de cas, cela peut s’avérer une option avantageuse, car un tel prestataire ne peut pas se permettre de faire la sourde oreille face aux demandes de ses clients. Et pour cause, son activité repose en très grande partie sur le bouche à oreille, et il doit sa réputation à des années de travail.

Plus souple, plus réactif, plus proactif et parfois plus créatif qu’une agence, un freelance est plus à même de proposer des alternatives aux besoins initiaux. Le coût est également plus avantageux, car un tel professionnel a peu de frais fixes. Mais il y a également un grand inconvénient : un freelance ne maîtrise souvent qu’une partie des techniques. A cela s’ajoute le fait que son temps de travail à consacrer à un client est limité. En effet, il lui faut souvent s’occuper de plusieurs clients en même temps pour se retrouver dans ses comptes.

Related posts

Quel est l’intérêt de développer un blog ?

Claude

Quel est l’intérêt d’un rallye team building ?

Claude

Être propriétaire d’un vignoble, comment rentabiliser l’investissement ?

Claude

Leave a Comment