200stran.com
Image default
Loisirs

A propos de la chasse au chevreuil

Le chevreuil fait partie de la famille des gros gibiers, aux côtés du daim, du cerf et du sanglier. Il s’agit d’un ruminant doté de bois verticaux à deux cors principalement présent en Europe et en Asie. Très intelligent, cet animal perçoit les moindres signaux lui indiquant la présence d’un danger imminent grâce à son odorat, son ouille et sa vue très développés. En France, les rendez-vous de chasse au gros gibier en Auvergne sont la confluence de nombreux passionnés.

Technique de la chasse au chevreuil

Haut de 70 cm et pesant 30 kg, le chevreuil est un animal particulièrement rapide en vitesse de pointe, et le chasseur ne doit pas rater son tir, autrement il risque de détaler à vive allure. La chasse nécessite un repérage du terrain, car en effet, pénétrer à l’aveugle dans le territoire du chevreuil peut faire capoter la partie.

Une fois le repérage de l’environnement effectué, le chasseur peut être amené à mettre en place un appât, mais pas dans l’objectif de tuer l’animal mais plutôt de faciliter sa capture. Le chasseur doit alors faire preuve de discrétion, de patience et de sens de l’observation. Ainsi, il doit prendre garde à ne pas laisser de trace dans la zone où il a mis l’appât et à s’en éloigner suffisamment pour être hors de portée de l’odorat de l’animal. Il doit également bien se cacher pour ne pas se faire repérer par le gibier au milieu de la verdure.

Les types de chasse adaptés au chevreuil

Des domaines de chasse au gros gibier en Auvergne proposent différentes formules et techniques adaptées au chevreuil. Mais quelle que soit l’option choisie, les équipements ne sont pas à négliger, particulièrement le fusil et les chaussures. Des vêtements chauds et des chaussures aux semelles épaisses peuvent également être utiles pour faire face aux coups de vent et les blessures aux pieds.

La technique de chasse la plus adaptée au chevreuil est la chasse à la courre qui permet de faire face à l’extrême agilité de l’animal et de sons flair infaillible. Le fusil offre une réelle précision du tir, notamment en raison du fait que ce gibier très mobile se chasse à distance. Par ailleurs, la chasse au fusil améliore l’angle de tir, car même caché derrière un rideau de verdure et à contrevent, le chasseur peut rencontrer des difficultés. La chasse à l’arc convient aussi au chevreuil, car même si le chasseur rate sa cible, la flèche produit peu de bruit, et la partie peut poursuivre son cours sans repartir de zéro.

A lire aussi

Un coffret gourmand en guise de cadeau

sophie

Les points importants à savoir avant d’acheter un skateboard électrique

Tamby