200stran.com
Image default
Vegan / Bio

Ravioles de légumes au pesto de kale (cru, vegan, sans gluten)

Des pâtes, oui mais des pâtes healthy ! Découvrez l’interprétation de Camille et Thomas, le duo bien sympathique de La France Crue, d’un classique italien à la base. Ils ont réussi à en faire une délicieuse recette saine, sans gluten, vegan et crue.

Tout d’abord, la parole à La France Crue :  « Camille est originaire d’Ardèche où la raviole est un incontournable… C’est une version miniature des raviolis classiques, farcis aux herbes et au fromage. C’est délicieux, gluténisé à souhait et pas vegan pour un sou. Pour ma part (Toto au micro), j’ai découvert la Raviole après que l’alimentation vivante m’ait séduit… Qu’à cela ne tienne, puisque la cuisine crue regorge de possibilités pour inventer une « comfort food » plus saine et plus éthique.

Voici donc une version non moins succulente que nous vous livrons, pour la première fois ladies et gentleman, en vidéo !!! Ça nous avait manqué, après un an de voyage sous l’œil de la caméra. Une première n’est jamais épargnée par les petits ratés donc nos excuses pour les petits cafouillages (il y a eu de quoi faire un bêtisier, c’est dire) et notamment pour l’emploi du verbe « écueiller » qui n’existe tout simplement pas (Camille voulait dire par là « Retirer la tige, la queue »… Si vous avez une expression plus poétique et grammaticalement correct, on prend. 

Allez hop, en crusine ! »

Les ingrédients

Pour les ravioles et leur marinade :

  • 1 chou rave
  • 1 betterave
  • 2 dattes Medjool trempées
  • Le jus d’une orange

​Pour le pesto de chou kale :

  • 2 tasses de chou kale (sans la tige)
  • 25 g de pignons de pin
  • 2 c. à soupe de purée de graines de courge crue
  • 2 c. à soupe de basilic séché (ou frais selon la saison)
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit avocat (optionnel)
  • Sel & poivre

Après avoir épluché la betterave et le chou-rave, faites des tranches fines avec une mandoline ou un cai-bao si vous en avez un.

Mixez les dattes et le jus d’orange dans un blender pour obtenir une texture lisse. Versez cette préparation sur les tranches fines de légumes et laissez mariner pendant la préparation du pesto.

Pour le pesto, commencez à enlever la côte centrale des feuilles de kale (un peu trop dure !) et hachez-le grossièrement.

Versez tous les ingrédients du pesto dans le bol de votre blender et mixez jusqu’à obtention d’une pâte assez homogène.

Égouttez les tranches de chou-rave et de betterave. Posez les à plat sur une assiette et déposez un petit tas de pesto sur une des moitiés. Rabattez la tranche de légume sur elle-même, pressez légèrement les bords pour fermer la raviole.

Faites de même pour toutes les autres tranches.

Déposez les ravioles sur un lit de graines germées, de légumes râpés très finement ou de salade ou d’un mélange des trois. Servez. Dégustez !

Ce pesto peut aussi être dégusté tartiné sur des crackers en apéritif ou en entrée, mélangé à des spaghettis de courgettes ou de patates douces ou en trempette pour des bâtonnets de légumes.

Et retrouvez la recette en vidéo ici !

Merci encore à Camille et Thomas pour cette délicieuse recette !

A lire aussi

Truffes crues sans chocolat myrtilles-coco-citron – 12 jours avant Noël – 12 recettes

Irene

Smoothie « Gâteau aux pommes »

Irene

Passez au cru sans moyens financiers

Irene

Que mange un crudivore végétalien ?

Irene

« Challah » – Pain traditionnel du Shabbat version crue et vegan

Irene

Soupe vegan façon « curry » (CRUE mais qui peut être chauffée !)

Irene