200stran.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les différentes formes de toiture

La réalisation de travaux de toiture nécessite la connaissance des 3 principales formes de structures existantes, afin de vous permettre de sélectionner l’architecture idéale pour votre demeure. Dans la pratique, des décisions importantes comme le choix du type d’isolation dépendent en partie de votre démarche également. Il en est de même pour l’option concernant les revêtements adéquats à votre armature. Autrement dit, c’est une acquisition essentielle pour garantir la réussite de votre rénovation. Il est juste primordial de demander le soutien d’un expert pour valider votre projet.

Structure avec une inclinaison en pente

C’est la toiture en monopente avec un versant unique qui est plutôt courante dans les massifs montagneux. Dans la même catégorie, vous retrouverez les différentes déclinaisons en 2 ou 4 pans, voire avec 2 pans en croupe. Cette dernière est utilisée particulièrement pour souligner l’architecture d’une maison de style bourgeois, grâce à son élégance ainsi que son originalité. Elle confère notamment un design assez moderne à votre résidence, tout en ayant le bénéfice d’assurer la protection des côtés latéraux de votre édifice pendant les averses.

Cependant, compte tenu de la complexité de sa structure, c’est un projet qui est assez coûteux en raison de son envergure. Autrement, vous pouvez opter pour des structures à 2 pans avec comble à Mansart ou ligne de bris. Dans le même registre, vous avez notamment l’opportunité de miser sur des travaux de toiture en charpentes à coyaux, mieux connues aussi sous l’appellation toit à comble retroussé. Le cas échéant, si vous tenez absolument avoir des toitures en pente, mais qu’aucune de ces formes ne vous convient, vous pouvez toujours fixer votre choix sur les styles en L ou T.

Style arrondi

Moins connu, ce style innovant vous permet en réalité de donner une touche d’originalité à la façade de votre résidence. Outre sa forme esthétique, elle vous donne l’opportunité de bénéficier notamment d’espaces confortables sous les combles. Pour réaliser ce type de structure, les matières les plus appropriées pour ces travaux de toiture sont les revêtements en tôle ou encore en zinc. Mais rien ne vous empêche pour autant d’installer des revêtements en tuile ou encore en bois, selon le design que vous souhaitez donner à votre édifice. Pour ce faire, vous aurez la possibilité une simple ou double courbure, un dôme ou enfin une tourelle. Comme il permet en plus d’optimiser la récupération des eaux de pluie, les écologistes n’hésitent pas à privilégier ce genre d’architecture.

Toit de structure plate

Comme son nom l’indique, cette architecture présente l’avantage de profiter d’une grande surface plate sur toute l’étendue de votre toit. Ce qui vous donne l’occasion d’installer des revêtements uniques comme le toit végétal ou d’installer carrément un toit-terrasse. Seulement, avant de pouvoir mener à bien ce type de projet, vous aurez besoin de remplir certaines conditions. A savoir, le déploiement d’une membrane étanche, d’un pare-vapeur et d’une plaque d’isolation thermique. La seule recommandation réside dans l’aménagement d’un parfait système d’évacuation des eaux de pluie, afin de parer aux menaces d’infiltration à travers votre édification. Et pour ce faire, la meilleure alternative est de solliciter le concours d’un expert confirmé comme le Couvreur Schtenegry qui exerce dans le 93 et disposant idéalement d’un certificat RGE. Vous aurez ainsi l’assurance de bien faire votre projet, et ce dans un total respect des normes.

A lire aussi

Evier bouché : comment réagir ?

Tamby

Travaux de toiture : Pourquoi engager un couvreur?

Tamby

Pourquoi et comment installer un puits canadien dans sa maison ?

administrateur

Effectuer soi-même ses travaux de toiture : connaître les risques

Tamby

Comment déplacer un coffre-fort ?

administrateur

L’essentiel à connaître sur les vérandas

Laurent