200stran.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

La douche extérieure : la solution idéale pour bien se rafraichir !

Nous passons notre temps à l’extérieur dans l’idée de profiter pleinement des belles journées ensoleillées pendant la saison estivale. C’est d’ailleurs pour cette raison que transformer un espace extérieur devient une véritable priorité si l’on souhaite bénéficier d’un coin de détente et de tranquillité en plein air. Pour cela, l’aménagement d’une douche extérieur est désormais devenu une véritable tendance ces dernières décennies. Ainsi, si vous avez envie de rester au frais pendant une journée d’été après un plongeon dans la piscine, la meilleure solution, qui est à la fois esthétique et très pratique, serait donc d’installer une salle de bain à l’extérieur. Zoom sur la douche extérieur.

Pourquoi installer une douche extérieure ?

Dès l’instant où la chaleur submerge notre quotidien, il est tout à fait logique de rechercher la méthode la plus adéquate pour pouvoir se rafraichir. Et installer une douche externe constitue la meilleure alternative qui s’offre à vous. Elle est en effet idéale pour que vous puissiez jouir pleinement d’agréables moments au soleil. Si vous habitez à proximité d’une plage ou que vous avez une piscine dans la cour arrière, il est nécessaire de se laver afin d’éliminer le corps de l’eau salée, du sable ainsi que des saletés. D’où la nécessité d’installer une douche extérieure. Qui plus est, elle vous offre la possibilité d’ajouter une touche décorative à la fois originale et exotique à votre espace extérieur. C’est aussi le cadre idéal pour prendre des douches froides en été.

Conseils pour bien aménager une douche extérieure

Avant de mettre en place une douche extérieure, il faut au préalable penser le type d’eau dont vous souhaitez utiliser. Vous avez ainsi le choix entre l’eau chaude et l’eau froide. Dans le premier cas, que ce soit pour un réglage préréglé ou direct, il est indispensable de prévoir un budget assez important et d’investir dans des équipements spécialisés pour cela comme un raccordement à un ballon d’eau chaude et un mitigeur. L’intervention d’un plombier s’avère aussi nécessaire pour réaliser des travaux supplémentaires. Et si vous avez opté pour de l’eau froide, l’installation est à la fois moins couteuse et plus facile. Il suffit en effet de mettre en place un raccordement à une arrivée d’eau extérieure. D’ailleurs, c’est le type d’eau idéal pour se mettre au frais durant la chaleur.

Outre cela, pensez également au système d’évacuation de l’eau. Vous pouvez ainsi raccorder l’eau à l’évacuation dans le cas où vous utilisez des produits de bain comme des savons, des shampoings, etc., ou bien laisser l’eau couler librement. Et enfin, veillez également à prévoir l’emplacement de la douche extérieur. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en considération les détails concernant le terrain ainsi que le type de douche extérieure que vous souhaitez installer. L’idéal serait de le mettre en place dans un coin à l’abri des regards. Mais si votre jardin se dote d’une piscine, n’hésitez pas à placer votre douche extérieure à côté pour y accéder facilement avant et après votre baignade. Dans le cas où vous avez orienté votre choix vers une douche solaire, il est préférable de la placer dans un coin ensoleillé dans l’optique que le chauffe-eau solaire puisse correctement fonctionner.

 

A lire aussi

Fenêtres à croisillons : un classique à l’allure moderne

Christophe

Installer une mezzanine intérieure pour disposer d’une pièce en plus

Michel Cordy

Zoom sur les différents types de chaudière

Tamby

Les dangers de la location d’un camion de déménagement

Tamby

Travaux de toiture : Pourquoi engager un couvreur?

Tamby

Combien coûte la pose d’une porte de garage ?

Journal