200stran.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les étapes d’un ravalement de façade réussi

Les murs extérieurs de votre maison font grise mine ? Vous avez alors besoin de procéder à un ravalement de façade. L’opération vous permettra d’améliorer l’apparence et les performances thermiques de votre construction. Toutefois, avant de commencer les travaux, il faut bien connaître l’origine des moisissures, des fissures et des lézardements. Un diagnostic préalable est donc obligatoire pour ne pas perdre du temps dans des travaux qui s’avèreront inutiles. Pour s’y faire, recourir aux services d’un ravaleur de façade est très important puisqu’il saura détecter les problématiques en fonction de chaque type de matériaux. Après le diagnostic, il est temps de se lancer aux travaux.

Évaluer l’état de vos façades

Au fil des années et à cause des intempéries, de la pollution et des UV, l’état de vos façades a dégradé. Le ravalement de façades permettra alors de les rajeunir et de les nettoyer pour redonner à l’ensemble de la propriété une plus belle esthétique. L’évaluation de l’état des façades consiste donc à établir un diagnostic afin de traiter les problématiques.

Après cet examen préalable, vous constaterez tous les problèmes de vos façades. Cela peut se présenter sous forme de fissures ou de décollement de crépi ou d’enduit suite à une mauvaise pose ou à l’humidité. Dans d’autres cas, les joints de vos façades ont dégradé, ou encore c’est la couleur de vos façades qui a complètement changé à cause de la pollution ou des fumées des cheminées. Dans tous ces cas, l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 78 est indispensable.

Préparer le chantier

Comme dans tous travaux de hauteur, le ravalement de façade est bien réglementé en ce qui concerne les mesures de sécurité des ouvriers. En effet, un échafaudage est nécessaire pour limiter les risques de chute. De plus, le port des équipements de sécurité tels que les casques et les visières est également de mise. Si vous faites appel à cette entreprise de ravalement , sachez que le tarif proposé pour les travaux peut inclure les frais de mise en place de l’échafaudage.

En outre, il est important de vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous devez déclarer préalablement vos travaux. Chaque localité a sa propre réglementation que vous ne devez en aucun cas négliger.

Nettoyer et traiter les façades

Le nettoyage des façades est la première tâche à faire. Sa réalisation dépend surtout du type de façades en cause ainsi que de son état. En fait, il existe différentes méthodes que l’on peut adopter pour y parvenir. On peut citer le ponçage, le nettoyage à haute pression, le nettoyage à l’aide de produits chimiques, le sablage … quelle qu’en soit la technique choisie, sachez qu’elle nécessite une certaine compétence qu’il ne faut pas négliger.

Après le nettoyage, il faut ensuite procéder au traitement des façades. Ici encore, il faut tenir compte des matériaux de la façade. Par exemple, pour une façade en bois, il faut appliquer un traitement antifongique pour prévenir contre les termites et les insectes. Par contre, si les murs sont en briques, les travaux consisteront à changer les briques, appliquer un hydrofuge ou à réparer les joints.

Réaliser les finitions

La dernière étape du ravalement de façade consiste réaliser les couches de finition. C’est une étape essentielle, car elle déterminera l’aspect final de vos façades. Les finitions assurent également une meilleure protection des façades. Pour cela, vous pouvez appliquer des couches de peinture ou d’enduit de votre choix. C’est le moment d’embellir votre propriété alors profitez-en au maximum.

A lire aussi

Une alarme incendie à double fonction, Flumilog Normandie

sophie

Pourquoi et comment installer un puits canadien dans sa maison ?

administrateur

Comment déplacer un coffre-fort ?

administrateur

Fenêtres à croisillons : un classique à l’allure moderne

Christophe

Comment choisir sa scie sauteuse ?

Tamby

Quel portail pour sa maison ?

Christophe