200stran.com
Image default
Vegan / Bio

« Challah » – Pain traditionnel du Shabbat version crue et vegan

4 juillet 2017

Voici une recette qui pourrait intéresser tous ceux qui vivent le traditionnel shabbat et qui, ayant changé leur mode alimentaire, aimeraient tout de même continuer à vivre leurs traditions (… ou presque !). Alors tournons-nous vers le Dr Cousens (lui-même Rabbi) et son Centre le Tree of life qui nous offre de nombreuses recettes « raw et vegan » dont ce pain traditionnel, revu et corrigé :

Ingrédients :

  • 2 tasses de poudre d’amandes (vous pouvez utiliser la pulpe restant de la fabrication d’un lait ou des amandes activées réduites en poudre, particulièrement digestes)
  • 1 tasse 1/2 de graines de lin moulues
  • 1/2 tasse de raisins secs, préalablement trempés
  • 2 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café 1/2 de sel
  • 1 c. à café de muscade ou d’épices à pain d’épices
  • 3 grains de sarrasin, préalablement trempés (oui…oui, vous avez bien lu :  3 grains seulement. Voir explication ci-dessous )
  • 1/2 tasse de de graines de lin moulues pour le plan de travail

Facultatif :

  • 1 pomme râpée
  • 1/2 tasse d’amandes ou de noix de pécan, préalablement trempées puis hachées finement
  • 1/3 de tasse de raisins secs, trempés

Instructions

  1. Mixer les raisins dans un mixeur avec lame en « S », transférer dans un grand saladier et mélanger avec cannelle, sel et muscade.
  2. Ajouter lentement le lin en poudre, les amandes en poudre, les 3 grains de sarrasin et de l’eau. Ajuster l’eau et le lin en poudre en les ajoutant éventuellement pour obtenir une consistance de pâte à pain.
  3. Former 2 pains et mettre au déshydrateur à 60° C durant 2 à 3 heures et ensuite à 45° C pour 2 heures ou jusqu’à ce que l’humidité désirée est obtenue.
  4. Vous pouvez aussi séparer la pâte en 3 boules de tailles égales, puis rouler celles-ci en trois rubans, les pincer ensemble à une extrémité pour les maintenir et ensuite les tresser. Mettre au déshydrateur pour 2 à 3 heures à 60° C jusqu’à ce que le pain soit un peu croustillant sur l’extérieur.

 

Facultatif

Glacer l’extérieur du pain avec quelques gouttes d’huile d’olive avant la déshydratation. Ou bien encore, quand le pain est prêt, utiliser un glaçage avec une crème de coco.

NOTE

« Pour que ce pain soit considéré comme un challah traditionnel il doit contenir une céréale. Nous avons ajouté 3 grains de sarrasin pour respecter ce critère. Par conséquent aussi bizarre que cela puisse vous paraitre 3 graines seulement suffisent ! » (Explication donnée par le Dr Cousens lui-même suite à ma demande, car je craignais une erreur dans la recette )

A lire aussi

Intolérant aux verdures

Irene

Truffes crues sans chocolat myrtilles-coco-citron – 12 jours avant Noël – 12 recettes

Irene

Ravioles de légumes au pesto de kale (cru, vegan, sans gluten)

Irene

Un jus vert pour digérer les excès des fêtes : dernière recette de notre calendrier gourmand de l’Avent

Irene

Crème dessert crue et vegan sur lit de fruits frais

Irene

Que mange un crudivore végétalien ?

Irene