200stran.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quel portail pour sa maison ?

Si vous avez la chance d’avoir une maison avec un jardin, le portail est la première chose que les personnes voient en arrivant chez vous. Alors autant leur faire une bonne impression, mais quel modèle choisir ? Quel type d’ouverture et quelle motorisation ?

Portail à ouverture battante ou coulissante

Choisir le mode d’ouverture de son portail correspond à un goût esthétique mais doit également correspondre à des impératifs techniques.

Pour installer un portail coulissant vous devez avoir de la place sur le côté pour qu’il viennent coulisser une fois ouvert. Et le terrain doit être plat. La mode est à ce type d’ouverture mais suivant comment est votre terrain, ce n’est pas toujours possible, à moins de se lancer dans de gros travaux.

L’ouverture battante est plus souple dans son installation, mais attention si vous avez un terrain en pente, plus précisément si lorsque vous entrez chez vous le chemin d’accès monte. Le portail ne pourra pas s’ouvrir complètement. Il existe des solutions permettant de faire pivoter le portail mais tous les fabricants ne les proposent pas.

Sachez également que vous n’avez pas le droit d’ouvrir votre portail sur l’espace public. C’est–à-dire que les battants ne doivent pas empiéter sur la rue quand ils sont ouverts. C’est parfois la solution préconisée lorsqu’il y a une pente, mais dans ce cas il faut installer le portail en retrait du jardin, pour qu’une fois ouvert il reste encore complètement chez vous.

En résumé, si vous avez l’espace et un terrain plat, vous pourrez choisir aussi bien un portail battant que coulissant. Mais dans les autres situations n’hésitez pas à contacter un installateur professionnel qui saura vous indiquer quelles solutions vous pouvez mettre en oeuvre.

Portail motorisé ou pas ?

Si le portail électrique a longtemps été un luxe, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les prix ont beaucoup baissés et la majorité des portails qui sont installés intègrent une motorisation. En effet, elle apporte un confort indéniable, vous pouvez ouvrir et fermer sans avoir à sortir de votre voiture.

La plus souvent la motorisation est de type radio et se pilote via une télécommande. Vous pouvez également installer une commande dans votre maison afin de pouvoir ouvrir le portail lorsque des visiteurs arrivent.

Le seul problème est que vous devez avoir une alimentation électrique à proximité. Si cela ne pose pas de problème dans le cas d’une construction neuve, c’est souvent plus compliqué dans le cas de rénovation. Il faut amener le courant jusqu’au portail en creusant une tranchée dans le jardin et faire le raccordement au tableau électrique.

Installer un portail est avant tout une affaire de professionnel, c’est rarement quelque chose que l’on peut installer soit même, sauf à être vraiment très bricoleur.

A lire aussi

Quelques conseils pour bien choisir son constructeur de maison individuelle

sophie

Evier bouché : comment réagir ?

Tamby

En quoi dépend le prix d’une pose d’alarme ?

Tamby

Comment déplacer un coffre-fort ?

administrateur

Pose d’un bardage bois : quelle essence choisir ?

administrateur

Les différentes formes de toiture

Tamby