200stran.com
Image default
Vegan / Bio

Lait d’or (version VEGAN/végétalienne et CRUE)

11 décembre 2012

Inspirée de la recette créée par Yogi Bhajan et consommée par ses nombreux adeptes à travers le monde, cette boisson utilise du lait animal dans sa recette originelle qui recommande aussi de cuire le curcuma…
Je vous en propose ici une version végétalienne et crue :

  • 60cl de lait d’amandes (ou autre oléagineux de votre choix : Noix de Grenoble, noix de cajou, noisettes, graines de sésame, etc…)
  • 1 c. à soupe de lécithine de soja ou de tournesol en granulés ou 1 c. à café en liquide (sans OGM ! et si vous en trouvez de la Bio c’est encore mieux. La lécithine est un lipide émulsifiant qui améliore le « moelleux » –les jaunes d’oeufs en contiennent– et qui est aussi conseillé pour régulariser le cholestérol. Voir également ici et ici)*
  • 2 c. à café environ de miel (ou autre sucrant de votre choix)
  • 2 c. à café de curcuma en poudre**

Mixer le tout dans un blender.
Vous obtiendrez  2 belles rations.
[Attention toutefois  : si vous avez l’intention de tout boire tout(e) seul(e), il vaudrait mieux diviser en deux la quantité de curcuma en poudre, sinon risque pour certain(e)s de réactions intestinales intempestives, surtout avec la graisse apportée par le lait d’amandes. A vous de voir… et de tester ! Pour moi le curcuma frais, en racine (on en trouve en magasins Bio) dont on extrait le jus ne semble pas avoir l’inconvénient du curcuma en poudre à forte dose, et 2 c. à café de poudre c’est une forte dose]

* Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer de la lécithine vous pourriez aussi la remplacer par du psyllium (version très fine) qui apportera de l’onctuosité à ce lait avec des avantages différents de ceux de la lécithine. La dose pour cette recette serait d’1 c. à café ou 1/2 selon le résultat souhaité.

** vous pouvez aussi faire ce que j’ai fait : après réalisation du lait j’ai mixé celui-ci avec la valeur d’une très grosse noix de racine de curcuma et ai filtré ensuite dans un sac à lait avant d’ajouter les autres ingrédients.
Si je n’ai pas mis la racine de curcuma directement avec les amandes lors de la fabrication du lait (ce qu’il est
aussi possible de faire) c’est parce que je conserve la pulpe des amandes (que je congèle) pour réaliser lorsque j’en ai le temps les délicieux « croûtons aux herbes« .

NOTE : Le curcuma est connu pour améliorer la fertilité et le système immunitaire et est aussi renommé pour ses propriétés anti-inflammatoires grâce à sa curcumine.

A lire aussi

Pizza crue au pesto d’épinards et champignons marinés

Irene

Pâté aux graines de citrouilles ou courges (vegan & cru)

Irene

Le bénéfice nutritionnel de différentes verdures

Irene

Détox aux jus, vue par le Dr Gabriel Cousens

Irene

Raviolis de betterave au frawmage de roquette et suprêmes d’orange

Irene

Détox de Printemps 2 jours – Pourquoi les smoothies verts

Irene